C'est le chef d'œuvre de Spirou et Fantasio.
Franquin et Greg ont frappé fort ! Tout y est sublime :
le point fort historique - le dessin - y est traité de manière incroyable, tant dans les décors que dans les détails. Regardez la ville de Bretzelburg (qui renvoie à la Bavière), les vêtements des uns et des autres (notamment celui de Spirou qui semble préfigurer les évolutions futures), les allures de Spip et du Marsupilami etc.
les situations sont parfaitement mises en scène. J'adore notamment la bataille rangée dans les cuisines du château ! Fantasio et le Marsu contre le Dr kilikil et son acolyte : digne de scènes cinématographiques. Et que dire du début de la BD avec la radio miniature qui vient se loger dans le nez du pauvre animal...
le scenario est génial et plein de rebondissements subtiles à l'image de Spirou qui arrive pour libérer Fantasio alors même qu'il s'évade... Merci Greg !!
les textes sont au niveau à travers des multitudes de répliques bien choisies : les élucubrations de Spip sont particulièrement rigolotes.
Bref je n'ai rien à redire sur cette aventure.
C'est d'autant plus incroyable à imaginer qu'à la même époque Franquin souffrait d'un état dépressif : l'album a nécessité plus de 2 ans d'écriture.
Pour l'anecdote, QRN signifie en radioamateur "Parasites". A la sortie de 1961 à 1963, Franquin s'était trompé et l'avait nommé "QRM...". Erreur corrigée seulement en 1966 !