"Avec vous, on est sur d'être informé en temps et en heure de ce qui s'est passé la veille !"
Le plus dur avec une bande-dessinée de ce genre, c'est de confirmer une réussite déjà éclatante. Après lecture du second tome, je suis amplement satisfait de la suite des CHRONIQUES DIPLOMATIQUES d'Arthur Vlaminck au cœur du ministère d'Alexandre Taillard de Worms, lyrique leader du Quai d'Orsay largement inspiré du tout aussi enivrant Dominique De Villepin.
Le premier opus présentait les personnages ainsi que les rouages de la machine diplomatique française, dans un monde qui ressemble plus ou moins au notre et où Taillard de Worms impressionnait par son charisme brutal, implacable et qui menait la vie dure à ses subordonnées. Pour la suite des péripéties, les deux auteurs ont choisi de miser sur une continuité qui reprend les atouts déjà mis en place précédemment : des instants de la vie de tous les jours d'un diplomate sublimés par le trait de Blain et, évidemment, un humour à toute épreuve, qui fait mouche à chaque page. On sourit à chaque page et on explose de rire assez souvent (traduction de "taylorisme du terrorisme" à l'ONU ; secrétaire naïve qui entre dans le bureau du ministre sans savoir qu'il est dans une colère noire ; "graves conséquences" au lieu de "conséquences graves", etc.).
Le volume se clôt en apothéose avec le discours de Taillard de Worms à l'ONU pour empêcher les Américains de se lancer dans une guerre au royaume de Lousdem (coïncidence ? Je ne pense pas), avec la forêt d'appels qui parvient au bureau du ministre et qui submerge ses employés, qui, bien que débordés, sont ébahis par la performance de Worms.
Une réussite, assurément. Je n'avais plus ri comme ça avec une bande-dessinée depuis longtemps.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.