7.7
Rebis

Roman graphique de Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo (2024)

Une oeuvre porteuse d'émotions

Rebis est une oeuvre forte et réussie :

- son thème - les sorcières et au-delà la tolérance - est abordé frontalement, avec pudeur certes mais sans concession ;

- les traits et couleurs sont dans l'air du temps sans pour autant céder à la facilité ;

- le scénario est rude, sans temps mort ni moment faible. Autre intérêt : une histoire présentant une forme de spirale de mort/renaissance.

Le point fort de Rebis est donc sans conteste la charge émotionnelle subtile et omniprésente que les planches parviennent à imposer aux lectrices/eurs.

Pour autant, il est compliqué de déterminer le public recherché par les autrices :

- le sujet, certaines images et situations sont trop "matures" pour en faire une oeuvre "tout public",

- inversement les dessins ne sont pas assez réalistes pour séduire des afficionados exigeants.

C'est au fond le principal reproche que l'on peut faire à la bande dessinée : ne pas suivre clairement un parti pris pictural (Carlotta Dicataldo).

Second reproche et pas des moindres : la chute de l'histoire pourra laisser un arrière goût d'inachevé. La morale est incertaine et l'ouverture aurait pu être plus explicite.

En synthèse, un hymne à la tolérance et à l'espoir que les lectrices/eurs prendront plaisir à parcourir tant il est touchant.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2024

le 17 mai 2024

D'autres avis sur Rebis

Aelurus

Critique de Rebis par Aelurus

Une lecture intéressante mais qui m'a laissé un peu sur ma fin.Le contexte historique est important pour la compréhension de l'histoire. Nous sommes à l'époque médiéval et en pleine chasse aux...

le 22 mars 2024

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021