Première et sans doute dernière fois que j'ouvre une oeuvre de Tsutsui.
Reset est un one shot médiocre, un manga qui veut aborder des thèmes mais qui se plante tant le manque de connaissance sur le sujet chez l'auteur est flagrant aux yeux du lecteur un minimum expérimenté dans le domaine. Reset est une intrigue policière qui mêle jeux vidéo et, je crois, réalité virtuelle dans laquelle le vilain vilain tue ses victimes par le moyen d'un jeux en réseau (oui "je crois" parce que les personnages jouent à un jeux ultra réaliste qui va jusqu'à recopier parfaitement le physique du personnage et celle des environnements mais sans absolument aucun matériel complexe ou quoi que ce soit du genre, même pas un casque, rien, juste un ordinateur familial complètement lambda, teknologie).
Je tiens quand même à remercier Tsutsui, j'oubliais complètement que dans un jeux en réseau la principale occupation des joueurs était de tirer sur tout ce qui bouge, vrai de vrai : les JV ça se résume par sang, violence, viol, sang, flingues, sang, boum boum, sang... Et les joueurs derrière tout ça : ados en crise accros à la technologie qui s'amusent au foot avec une tete humaine en guise de ballon (ingame hein), nolife qui bave dés qu'il aperçoit une dame et d'autres mecs chelous qui se suicident ingame par rituel pour se sentir vivant irl avant d'aller au boulot (???). Voilà c'est ça le jeux vidéo dans Reset, inutile d’insister sur le fait que l'auteur est complètement couillon sur le principal sujet qu'il aborde j'imagine.
Et le reste alors ? Le scénario est bien ? Nan même pas, y a rien pour sauver le reste les amis, absolument rien, j'ai beau réfléchir je ne trouve absolument AUCUNE QUALITÉ à cette oeuvre, pas même les dessins ou une ambiance quelconque, RIEN. Le scénario c'est juste de la pisse inventée par un gamin en manque de création, bien bourré d’incohérences. On t'explique que les gentils ont aucune preuve pour coffrer le méchant, 2 chapitres après : le gentil va buter le méchant ingame (alors que l'inverse s'était produit quelques pages auparavant) et l'envoie chez les keufs irl quand même. De quoi ??? On t'explique aussi que le méchant tue les joueurs par... euh non on t'explique rien en fait y a aucune explication sur ça. Le mec il tue les autres dans le jeux et ensuite les pousse au suicide irl par je ne sais quel rite vaudou. Putin mais c'est quand même une base de l'intrigue : les gens qui se suicident à cause du jeux. On pouvait pas t'expliquer comment l'auteur des crimes s'y prenait ? Même pas ? "ils vouler trouver la reponse" non non noon frangin, "limpact de leur mort dans le jeu etait dur" non plus frèro. Que de la merde. Là dessus on trouve aucune explication logique et cohérente, et c'est chaud pour un manga qui se focalise en partie sur son scénario.
Donc Reset c'est 250 pages de pur bullshit, avec des thèmes mal exploités, des dessins qui se placent entre le correct et le moche et une ambiance policière inexistante.
Lisez Domu, regardez Lain, Reset c'est bon pour allumer un feu ou au pire des cas pour compenser le manque de pq.