Lorsqu’une norme est imposée pour assurer le bonheur théorique du plus grand nombre, qu’advient-il de ceux qui, volontairement ou non, s’en écartent ?
(Jean VAN HAMME)
Ainsi, cette BD de politique-fiction présente différentes situations dans le cadre d’un Etat omnipotent : la raison d’être d’un travail, l’assurance-maladie, les vacances pour tous, le fichage des citoyens, la limitation des naissances ou encore le contrôle des artistes. Le dernier tiers de l’ouvrage reprend les héros de chaque épisode pour une conclusion édifiante.
Il s’agit d’un des premiers scénarios (commencé en 1980) de VAN HAMME (Thorgal, XIII, Largo WINCH…) adapté en Bande Dessinée.
Bien que réaliste et en phase avec l’histoire, le dessin de GRIFFO n’est pas toujours réussi et les couleurs assez basiques.
A l’instar de 1984 de George ORWELL, S.O.S. Bonheur se révèle être un brûlot contre le totalitarisme bureaucratique, mais 30 ans après sa première publication, le monde a changé (en particulier la chute du communisme) et l’ensemble a un peu vieilli.
On me l’avait offert au début des années 90, et cette édition de 2016 me permet de redécouvrir ce récit captivant.