Nous avions laissé notre groupe de survivants aux portes d'une prison d'état dans laquelle ils voyaient enfin une chance de salut après avoir passé des semaines à errer sur les routes. La prison est pleine de zombies donc les premières planches nous montrent l'exploration et le nettoyage des lieux. Rapidement le groupe découvre qu'ils ne sont pas les seuls locataires vivants puisqu'un petit groupe de détenus a survécu en restant enfermé dans la cantine depuis des mois. Ils se joignent au groupe de Rick.
L'installation commence : chacun s'attribue des cellules, le nettoyage s'organise, Herschel se joint au groupe et aide à planter un potager ... Mais sont-ils vraiment sains et saufs ?
SPOILERS INSIDE
La particularité de ce tome réside dans un double paradoxe :
* Tout d'abord, on met les gentils en prison pendant que les zombies sont gardés à l'extérieur. Dans une vraie prison, on met les repris de justice à l'écart des bonnes gens en les enfermant. Ici ce sont les bonnes gens qui s'enferment pour se protéger du mal qui rôde dehors.
* Ensuite, à aucun moment dans l'épisode, le danger ne vient de l'extérieur. Ceci mérite développement...
Dans Sains et saufs ?, cinq personnes meurent. Aucune n'est tuée par les zombies. Il y a d'abord le suicide raté de Chris et Julie, Julie se fait tuer par Chris, Chris par Tyreese. Ensuite, il y a le massacre des jumelles Hershell dans le salon de coiffure par le tueur psychopathe soit disant en prison pour fraude fiscale. Pour terminer, la mort brutale du tueur tué par la fille Hershell restante.
Pas de zombies. Les zombies semblent être réduits à portion négligeable : aucune difficulté à s'en débarrasser, même Tyreese survit après avoir été enfermé dans un gymnase littéralement rempli de morts vivants. Pour ceux qui s'approchent de trop de la clôture de la prison, on tente l'élaboration d'une technique pour les tuer sans avoir à quitter les limites rassurantes de la prison.
Non le danger vient bien de l'intérieur. Des réactions des gens aux évènements, de la peur de l'autre. La phrase de Plaute "L'homme est un loup pour l'homme" prend tout son sens ici. Le groupe de survivants se méfie du groupe de prisonniers, surtout de Dexter qui a été mis en prison pour meurtre. Tyreese pète un peu les plombs suite au décès de sa fille : déjà il étrangle Chris puis a un comportement suicidaire lors du nettoyage du gymnase. Rick prend des décisions pour le groupe sans le consulter en établissant la peine capitale "Tu tues tu meurs". Patricia, un brin dérangée du ciboulot libère le tueur en série ...
Tout ceci est fascinant et en fait selon moi un excellent épisode. Cet opus est beaucoup plus introspectif sur la nature humaine et nous montre clairement que le rapport au danger permanent dans lequel les survivants sont plongés ne vient pas forcément des zombies ... mais d'eux mêmes. En plus de nous lâcher des vérités sur le genre humain, les auteurs nous font comprendre que non, c'est clair, nos survivants ne seront jamais "sains et saufs".
Lire la chronique sur mon blog