J'avoue que mes souvenirs sont flous, il se peut que j'oublie des choses, ou que je soit peu précis dans mes idées...
Dans un futur lointain, après qu'une civilisation à la technologie très avancée eu disparue, les vestiges de cette civilisation désormais considérée comme antique sont convoités. On les nomes O-Part et leurs utilisateurs, des OPT (pour O-Part Technicien), sont des armes que seul quelques privilégiés peuvent manier. Mais une rumeur court à propos d'un individu capable de retourner la puissance de ces armes contre leurs utilisateurs et sur son front serait gravé le nombre de Satan : 666. Un jour, Ruby, une chasseuse d'O-Part, sur les traces de son père archéologue fait la rencontre de Jio, un enfant qui se trouve être possédé par l'esprit de Satan et rêve de conquérir le monde.
Ruby ayant besoin d'un garde du corps ils vont voyager ensemble et leurs quêtes les mèneront sur les origines de Jio et de la bête qui sommeil en lui.
Une histoire inspirée des récits bibliques de l'apocalypse se déroulant dans un univers emprunté à Mad Max, une rencontre entre une ado et un enfant qui rappel forcément Dragon Ball et un tracé semblable à celui de Naruto, ainsi que de grosses similitudes avec ce dernier (le démon celé en lui dont il tire sa force dans les moment critiques, les flammes noires de Jin qui ne s'éteignent pas comme celles de Sasuke, etc), à première vue les inspirations sont nombreuses et pourraient presque nous faire penser qu'il n'y a rien d'original là-dedans, mais c'est faux.
Pour commencer, il est normal de retrouver des similitudes avec Naruto car les deux auteurs sont frères jumeaux et ont donc eu les mêmes influences au cours de leur jeunesse, du moins c'est comme cela qu'ils se justifient.
Ensuite il serait dommage de s'arrêter sur ces détails en criant au plagia car 666 Satan a bien plus que ça à nous offrir, le décor planté dans le premier tome vient très vite s'assombrir et la narration s'éloigne du Nekketsu classique pour laisser place à une ambiance glauque. Au fil de l'intrigue, on apprend à connaitre cet univers et on essai de comprendre les origines de notre héro, j'ai trouvé ça assez passionnant à suivre, mise à part quelques passages un peu longuets, on se prend au jeu d'essayer de deviner à l'avance qui est un ange ou un démon.
L'idée des O-Part est très originale pour le coup et donne lieu à des combats palpitants (ils sont doué pour ça les Kishimoto) entre OPT et la chute à la fin de l'histoire m'a beaucoup surpris, j'ai apprécié cette révélation finale et je vous recommande ce manga trop sous évalué selon moi, victime des à priori faussés sur ses intentions.