L'erreur est humaine, le pardon est divin mais persévérer (dans son erreur) est diabolique.
Je ne suis pas une grande lectrice de comics.
Ce n'est pas par (dé)goût mais simplement par manque d'habitude. Mon histoire culturelle fait que je me tourne plus facilement vers autre chose malgré les conseils avisés que je reçois ici et là.
Je n'ai pourtant jamais été déçue de ce que j'ai lu jusque là. Duncan, le chien prodige, qui est une véritable merveille à tous les niveaux en est le meilleur exemple.
Contrainte malgré à avoir du temps plus que libre, cet ouvrage a atterri entre mes mains pour me le faire passer (le temps).
Un immense merci !
De cet auteur, je ne connaissais que Scott Pilgrim et encore, uniquement à travers son adaptation cinématographique. Ce fut donc une découverte.
Le dessin est à la fois simple, efficace et mignon.
Mais il ne faut pas se fier à cet aspect extérieur ludique et enfantin mais y plonger la tête la première pour découvrir ce qui se cache derrière.
C'est une réflexion qui interroge la manière de conduire sa vie, les choix que chacun est amené à faire à un moment où à un autre. Dans cette société de chosification de l'autre, on oublie facilement ce que cet autre représente pour nous. Comment Katie, notre héroïne, va se rendre compte du mal qu'elle a fait aux gens qu'elle aime et les erreurs commises par manque de réflexion et de considération.
Son meilleur ami ne lui sert que pour arriver à ses fins, elle ne l'écoute pas, ne se soucie pas de lui.
Son compagnon n'est là que pour le plaisir. Elle se fout des sentiments qu'il a, elle a encore son ex dans la tête.
Ses amis, collègues font juste partie du décor. Il ne sont pas des personnes pour elle, elle oublie ce qui est important pour eux, comme l'enterrement d'un proche.
Cuisinière de son état, la jeune trentenaire désire prendre son autonomie et faire de son rêve le plus cher une réalité.
Son propre restaurant rien qu'à elle.
Katie ne se satisfait plus du statut qu'elle a obtenu en travaillant comme chef au seconds. Elle veut autre chose et oublie ce qu'elle a, de l'apprécier à se juste valeur quitte à tout perdre. Elle a besoin de se sentir valorisée par des contacts superficiels les compliments surfaits des clients et oublie ce qui a de la valeur. Elle trahit son amour, son amie, son amant, son associé...
Sa description me fait penser à une autre Cathy, celle des Hauts de Hurlevent
Nelly en fait un portrait assez similaire. Celle d'une jeune fille têtue, qui fonce sans penser aux conséquences mais qui a bon coeur.
.
En allant demander un service à Hazel, elle réalise que
Quelques jours de négligence avaient fragilisé leur amitié.
A ce portrait réaliste de l'adulescente irresponsable typique, vient se greffer une histoire fantastique évoquant des esprits plus ou moins bienveillants, des champignons magiques et des retours dans le temps.
Découvrant que le pouvoir de réparer ses erreurs, la jeune femme va en profiter un peu trop et sans réfléchir aux conséquences va modifier son passé, celui de ses "proches" jusqu'au jour où le résultat ne sera pas celui finalement escompté.
Elle va devoir apprendre à vivre avec les autres, en les prenant en compte, en faisant des compromis pour avancer.
Tellement occupée à vouloir une vie parfaite
A force de mélanger passé et présent, de revenir en arrière, elle ne sait plus où ni qui elle est.
Katie, à force de vouloir tout tout de suite a perdu le sens des réalités, n'a plus aucun sens de ce qui est vraiment important. Quand elle a trahi son projet initial, qu'elle a trahi une promesse et un lien qui lui était cher, elle a bouleversé le cours de sa vie. Katie a abandonné Max qui n'est plus qu'un objet inanimé, son univers qu'elle a laissé pourrir pour aller voir ailleurs, se disperser, au lieu d'en prendre soin.
Victime des mauvais tours de la sorcière de l'ombre, elle ne maîtrise plus rien. Elle a été trop loin dans son inconséquence. Il faut qu'elle se définisse mais elle ne sait plus ce qu'elle est.
Transportée par cet esprit en lutte avec Lis, l'esprit du "seconds" dans un univers de solitude, elle comprend que l'esprit maléfique qu'elle a introduit dans sa vie, celui qui a tout foutu en l'air, n'est autre qu'elle même. Elle est son propre ennemi.