Collaboration de deux dragons de l'animation japonaise, Mamoru Oshii au scénario original et Satoshi Kon au dessin.
Le résultat ? Une histoire complexe et mature, dotée d'un univers particulièrement cohérent et travaillé, avec les thèmes chères à Oshii, ses inspirations allant surtout du côté de son film contemplatif Tenshi no Tamago et ayant des airs de Children of Men. A côté de personnages haut en couleur, notre scénariste affiche une symbolique chrétienne particulièrement forte, des dialogues travaillés, et un rythme maîtrisé régulièrement soutenu par des scènes d'actions terriblement efficaces. Enfin, une solide dimension géopolitique se rajoute à un univers déjà incroyablement consistant.
Cette histoire d'une humanité détruite par une maladie quasi-céleste déjà passionnante à suivre est sublimée par le dessin de Kon, gérant parfaitement la mise en scène, empêchant de détourner les yeux des scènes d'action, et accentuant les émotions des personnages.
Et pourtant, la lecture se termine, laissant place à la frustration. La relation conflictuelle de nos deux maîtres ayant tué dans l’œuf toute chance d'une suite, et la mort de notre dessinateur la rendant simplement inenvisageable.
Frustration qui en aucun cas laisse place au regret, tant l’œuvre est plaisante à la lecture.
Libre à nous d'imaginer sa suite, finalement assez évidente : un chef d’œuvre.