"Soil new heaven", petite ville fleurie et charmante, abritant une communauté soudée. Mais soudain tout se dérègle. Le même soir, une coupure de courant géante touche la ville, la famille Suzuchiro au complet disparaît sans laisser de traces, tout comme un brigadier de police qui faisait sa ronde.
Dès le premier tome, "Soil" nous emmène aux confins du réel, quelque part entre l'extraordinaire et la folie. A partir d'une enquête a priori banale, on passe de l'autre côté des apparences. Là où les êtres cachent leurs secrets les plus sombres, et où la réalité elle-même a parfois du mal a se défendre contre les "corps étrangers" qui l'envahissent.
Une série prenante dès le premier tome. Le graphisme rend parfaitement l'atmosphère étrange qui règne à Soil, avec des trouvailles intéressantes pour rendre le côté bizarre, voire monstrueux des situations et des êtres. Dommage que du coup certaines cases soient un peu brouillonnes, voire même difficilement lisibles, tant l'auteur veut jouer de ses effets (difformités, gros plans, découpages multiples à l'excès).
Les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres, y compris les policiers chargés de l'enquête. A chacun ses tics bizarres, ses lâchetés ou carrément sa muflerie... Le tableau humain dressé ici est à la fois comique et bien sombre.
La série est loin d'être égale sur toute sa longueur, et on a parfois peur que l'auteur ne tourne en rond (le tome 2 notamment m'avait laissée plutôt sceptique).
Mais ce n'est finalement pas le cas, et Kaneko réussit à se renouveler et à évoluer au fil des tomes, même si certains passages manquent de souffle.
Au final, c'est une série prenante, qui transporte son lecteur au gré des obsessions qu'elle crée, cherchant souvent à susciter l'angoisse plutôt que l'horreur pure. Et ça marche bien.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top mangas et 2013 : BD