À partir de Spirou et les Héritiers, le monde du duo de journalistes prit enfin toute son ampleur. En effet, Franquin ayant décidé de faire une intrigue unique, il parvint à exploiter le potentiel d'une histoire linéaire facile à suivre tout en faisant des péripéties excitantes.
Tout commence par une histoire d'héritage que pourra toucher Fantasio s'il parvient à remporter trois épreuves. Cependant, s'il échoue, c'est son cousin Zantafio qui touchera l'héritage. Si Fantasio est loyal, ce n'est pas le cas de Zantafio étant un homme sans scrupules prêt à tous les coups bas pour gagner.
Puisqu'on parle de lui, Zantafio fut, par la suite, un méchant récurrent de Spirou et Fantasio durant la période Franquin. Et pour le meilleur puisqu'il fait partie de ces antagonistes qu'on adore détester tant son caractère fourbe est jouissif à regarder.
En parlant de nouveauté, c'est également le premier album où Spirou est assez effacé Fantasio étant le véritable protagoniste central de cette histoire. De plus, c'est aussi le premier album où apparaît un pays fictif à savoir la Palombie...
...où l'on rencontre le fameux animal à la longue queue multi-usages appelé Marsupilami qui devint si populaire qu'il eût droit à sa propre série d'animation.
Il y a également la première apparition du Fantacoptère montrant ainsi que Fantasio n'est pas que le sidekick comique d'un héros courageux et est intelligent pour faire ses propres inventions.
Les autres personnages, eux, sont assez oubliables mais il est clair que Franquin ne les a pas créé pour avoir une quelconque importance dans le récit.
En dehors du récit, Spirou et les Héritiers est le premier album où Franquin a définitivement trouvé son style visuel. Les personnages ont les visages expressifs et les silhouettes ont des tailles plus réalistes, Fantasio a enfin son apparence définitive et les décors ont gagné en authenticité; en particulier la jungle comiquement hostile de la Palombie avec des animaux farceurs.
Cependant, malgré le fait que Spirou et les Héritiers soit une oeuvre majoritairement réussie, il y a quelques hics comme de la misogynie gratuite ainsi que du racisme avec les habitants de la Palombie limités à des "révolutionnaires enragés" et des tribus hostiles agaçant nos héros.
Bref, une oeuvre divertissante mais dont certains aspects ont mal vieilli.