On pourrait presque résumer Sun-Ken Rock en 3 mots:
Bastons, humour et fan-service
Mais ce serait prendre un dangereux raccourci et résumer la chose en ce qu'elle a de plus basique...
Dès les premiers chapitres et le parallèle que fait Tae-Soo entre le fonctionnement et les objectifs d'un gang de Jo-Pok (mafieux Coréens) et ceux d'un état on comprend vite que sous la baston l'auteur essaye de faire passer un message.
D'accord le message est par moments clairement noyé sous une montagne de bastons & de Fan-service mais il est bel et bien là.
Au fil des tomes on découvre donc de nombreuses critiques sur la société Coréenne. EX: L'auteur dénonce à travers ses personnages, les actions de la Corée durant la guerre du Vietnam particulièrement les exactions commise par l'armée Coréenne sur les civils.
Et tout ça parfaitement intégré à l'intrigue et aux parcours de la Sun-Ken Rock team.
En nous invitant à suivre le parcours de la Sun Ken Rock team, de ses débuts comme petit gang de quartier à leur accession aux plus hautes strates de la pègre, Boichi nous livre un récit nerveux, immersif et prenant, extrêmement bien documenté et expliqué. Et il n'y va pas de main morte, il décrit les violences, les pressions, les prises de pouvoirs par la force ou encore les liens entre pègre et politique...
Ken n'étant ni coréen, ni mafieux, on apprend les "ficelles du métier" en même temps que lui, ce qui contribue vraiment à l'immersion dans l'univers Sun-Ken Rock !
On ne peux pas dire non plus (et malgré son thème) que Sun Ken Rock soit un pur seinen, l'auteur ayant pris soin de mêler à son récit quelques codes shonenesque ( l'entrainement dans la montagne, je me relèverai toujours, 5 VS 300...) et ce pour mon plus grand plaisir^^
L'auteur alterne donc entre bastons "bon-enfant" type shonen (sans morts) à des scène de crime, viols, torture et autre joyeusetés nettement plus Seinen dans le ton et la forme, le tout formant un ensemble plutôt réussi et cohérent.
Évidemment tout n'est pas rose: le récit souffre par moment de quelques ralentissements ou de passages dispensables, mais c'est le lot de quasi toutes les séries ^^
Coté bastons on est servi !
Des affrontements de folie, des coups comme si il en pleuvait...Bref, des combats qui prennent aux tripes.
Que ce soit les 6 membres de la Sun-Ken Rock team, Ken ou les différents antagonistes, l'auteur nous livre une galerie de personnages charismatiques, attachants ou détestables, allant du héros pur et juste au psychopathe en passant par le second couteau de base.
Si l'ensemble du manga se veut résolument sérieux, une des vraies forces de Sun-Ken Rock c'est son humour décapant et omniprésent. L'auteur arrive à passer d'un moment sérieux ou dramatique à une situation totalement décalée et drôle en un instant.
Boichi se servant énormément du dessin pour faire passer l'humour passant d'un dessins réaliste et détaillé à un dessin type Super Deformed pour asseoir les passages comiques et faut avouer que ça marche !
En parlant du dessin, on va faire simple; tout est magnifique dans Sun-Ken Rock!
Les personnages, les décors, l'action, le découpage, la dynamique des scènes, tout est extrêmement précis, calculé, juste...
Le travail de Boichi sur les expressions de ses personnages est juste hallucinant et il arrive à résumer une situation uniquement avec une expression sur un visage...
Pour le plus grand plaisir des garçons Sun-Ken Rock est plus que largement saupoudrés de Fan-service (frôlant par moments le Hentaï).
Si certains passages "hot" contribuent vraiment au récit, d'autres sont clairement gratuits, donc dispensable et auraient même tendance à ralentir l'intrigue...
A partir du 14e tome, des histoires courtes prennent +- régulièrement place en fin de volumes. histoires principalement centrées sur les aventures policières de Yumin. Relativement anecdotique , ces histoires se laissent lire sans laisser un souvenir impérissable.
Pour les amateurs de bouffe désireux de découvrir les nombreuses spécialités culinaire Coréenne, avec Sun-Ken Rock ils seront servis!
En effet pour les membres du gang, tout est prétexte pour aller manger et faire découvrir à Ken le Japonais les merveilles de la cuisine coréenne avec force et détails. Et par moments ça donne vraiment l'eau à la bouche...
Niveau édition, Doki-Doki a vraiment fait du bon boulot:
Belle impression, pages couleurs en début de tome, bonus, clefs de compréhension et mots de l'auteur fidèlement traduit.
Le petit plus spécial pervers : Quand on retire la jaquette flottante, on trouve un dessin original sur une des passions de l'auteur : les fesses ^^
En bref; si tu aimes les mangas de mafieux avec de la baston, pas mal d'humour une bonne dose de Fan service, tout ça servi avec bonne intrigue et parfois même un peu de fond, Sun-Ken Rock est fait pour toi ! (et si en plus t'aimes la bouffe^^)