Enfin dirons nous ! Les nombreuses critiques du premier arc, que ce soit de l'animé, du manga ou du light novel portent toutes sur deux choses essentielles : le manque d'approfondissement de l'univers/les ellipses et le manque d'exploitation du personnage d'Asuna. Dans ce Reboot du premier arc décrit comme plein de potentiel de Sword Art Online, Asuna prendra la place du personnage principal durant les premiers étages de l'Aincrad, une periode passée sous une ellipse controversé dans le tout début de l'histoire.
Il est fortement conseillé de ne pas être un néophyte de l'univers SAO afin de se lancer dans la lecture de "progressive" car l'auteur ne s'attarde pas sur le fonctionnement du jeu ni sur les événements fondateurs du récit.
Les dessins du manga sont cette fois-ci de très bonne qualité et même après une apparition de fanservice assez criante, l'histoire peut encore être perçue comme sérieuse. Je vois en la série "Progressive" le moyen de rattraper la première erreur du manga, à savoir son manque permanent d'approfondissement.