Antépénultième album de la série initiale (celle du Maître, la seule qui compte pour les puristes, bien que la reprise ne soit pas sans mérite), Tango nous plonge dans l’Argentine de 1923. L'ami Corto Maltese retrouve la ville de Buenos Aires. Dix-sept ans plus tôt, il y a côtoyé Butch Cassidy et ses camarades. Après leur fuite des États-Unis, ils ont été embauchés par les grands propriétaires terriens pour maintenir leur “ordre“. Mafieux, policiers et politiques s’inquiètent : recherche-t-il le magot accumulé par les anciens gangsters ? Les balles fusent, les crapules s’entretuent. Corto n’est pas à la quête d’un trésor, le (rarement) preux chevalier a répondu à l’appel aux secours de son amie Louise Brookszowyc. Après être tombée dans les filets de proxénètes, cette dernière s’est liée à un journaliste d’investigation, tous deux ont été assassinés. Il la vengera.
L’histoire surprendra les familiers du marin de fortune : elle ne s’éloigne guère des quartiers mal famés de la métropole et le fantastique se cantonne aux deux lunes d’un rêve récurent. Hugo Pratt nous livre un très classique roman noir, parent du Grand sommeil ou de La soif du mal. L’argent corrompt tout, les puissants sont intouchables et une éventuelle justice, ou vengeance, ne frappera que les hommes de main.
Le dessin, par son trait épuré, ses ombres audacieuses et ses gros plans originaux, annonce celui de Mû. Guido Fuga a aidé Prat dans la représentation des véhicules, qui gagnent, effectivement, en réalisme.
Vivement le retour à la mer... et Mû…
https://www.senscritique.com/liste/Tout_Corto_Maltese_chronologiquement/1657679
2019