Très bonne lecture que ce Thanos : ascension, dès les premières planche on apprend que thanos aurait dû mourir 2fois à la naissance (emmelé dans son cordon et tuer pas sa mère) mais il a survécu et va être hanté par la vision de sa mère voulant le tuer.
Les dessins sont vraiment plaisants et accompagne parfaitement cet histoire, certaines cases sont vraiment magnifiques et quelques découpages bien senti.
spoiler : c’est donc l’histoire de la manipulation totale de la mort sur thanos car thanos à tout de même au début hérité de la bonté de son père et vie dans un environnement où il est très bien accepté, malgré ça la mort va lui faire vivre des expériences traumatisantes afin d’exploiter le vide qu’il a en lui en lui empêchant d’avoir des amis, elle exploite sa différence, sa quête de savoir pourquoi il est différent, sa force et son intelligence qui est bien au dessus de celle de son peuple.
Thanos est complètement obsédé par la mort car dans la vie il peut facilement tout avoir mais malgré qu’il peut tout avoir (femme, gloire, conquête)…il ne trouve d’accomplissement dans rien de ce qu’il fait et tout lui paraît fade.
Cela vient du fait qu’il est né avec de l’amour à donner : l’amour qu’un enfant à pour sa mère mais celle-ci voulant le tuer il se retrouve avec cet amour sur les bras et ne trouve personne qui est digne de le recevoir. Seul la mort qu’il côtoie depuis l’enfance et qui est toujours là pour l’encourager (vers une certaine voie) lui semble digne de son amour malgré qu’elle lui reste inaccessible. Il fait de cet amour impossible mais exaltant sa quête principale pour lequel il est prêt à tout sacrifier.
J’ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire même si le parti pris de dire à la fin que thanos est Dr jekyll et Mr hyde et qu’il a en fait tout inventé (dont le personnage de la mort qui au final n’existe pas) pour assouvir sa part d’ombre (qui au final à pris l’ascendant sur sa part de lumière qui était assez forte au début) m’a déçu.
le père scientifique, indique à thanos que si la mort était là ses instruments pourraient la détecter et la dernière page dans laquelle thanos dit qu’il a toujours été seul et donc sans la mort. Je préférerais vraiment une relation avec une vraie manipulation de la mort exploitant le vide existentiel de thanos et le faisant basculer du côté obscur.
C’est pour cette conclusion que je lui enlève un point et un autre point car certain môments auraient certainement pu être un peu mieux foutu même si tout est très correctement écrit et compréhensible car faire une origin story n’est jamais tache aisée.
Une lecture vivement conseillée.