Un space-opera tout droit venu du Japon et aux allures de Star Wars. Même si cela est vrai, The Five Star Stories est pourtant bien plus que ça. C'est un savoureux mélange entre fantasy et science-fiction, armé d'un lexique de termes propres à son histoire, avec ses propres règles, ses cultures, avec toutes les mythologies diverses et variées que ça implique.
On peut alors y trouver des mechas majestueux, des créatures ancestrales et légendaires comme des dragons, des chevaliers et autres androïdes en tous genres qui cohabitent avec les humains, les dieux et les anges.
Quand on lance le premier tome, il faut s'attendre à être plonger dans une fresque énorme dont l'histoire se déroule sur plusieurs millénaires et dans différents systèmes stellaires. Un grand nombre de personnages se croisent, se déchirent, s'aiment et se confrontent, en ayant chacun un rôle à jouer dans le destin de l'univers. Entre l'élite de la galaxie, les rois et les reines, ou de simples pilotes qui tentent de creuser leur trou, de pauvres gens qui sont laissés pour compte, au détriment des machines. C'est donc une pléthore de personnages auxquels l'auteur doit apporter un développement de grande qualité pour ne pas alourdir son récit. Avec des aller-retour entre le passé et le présent, faisant parfois des bonds de centaines d'années en arrière, Mamoru Nagano ne laisse rien au hasard et met du cœur à l'ouvrage pour raconter son histoire, alternant parfaitement entre action, politique et romance.
Près de 35 ans après sa première parution, les deux premiers tomes sont enfin disponibles en France et qu'est-ce que ça fait du bien de tenir les volumes dans ses mains. La finesse des dessins n'en est que plus appréciable. The Five Star Stories est en proie pour devenir la meilleure nouveauté de 2022 ! Un comble pour une série qui a débutée en 1986 et dont la parution française a longtemps été un doux rêve pour ses fans. Il fallait se tourner vers les scans, tous en anglais généralement, faute de traduction.
Nagano maîtrise son art avec The Five Star Stories, c'est véritablement une claque artistique, une fresque qui a de quoi donner le vertige tant son contenu et ses possibilités narratives sont gargantuesques. Armé d'un scénario qui monte en puissance au fil des chapitres, l'auteur a la bonne idée de laisser un voile mystérieux sur son histoire, sans que cela soit fait au détriment de son univers qui ne cesse de décupler sa richesse et distiller ses influences, sous nos yeux toujours ébahis. Et grâce à l'édition française qui rend honneur à ce monument, on peut désormais en profiter pleinement.
Bref, une vraie pépite ce manga. Et je vais m'arrêter là, sinon je risque d'épuiser mon stock de mots élogieux.