Tres bel et sombre objet - ce qui m’a séduit de prime abord, avouons le - ce livre édité au Rouergue raconte une histoire de harcèlement dans un orphelinat anglais dans les années 80, vue du point de vue de la victime, une petite blonde aux tendances autistiques, qui fabrique des poupées, persécutée par une autre poupée blonde, adulée des autres pensionnaires mais régulièrement renvoyée de chaque nouvelle famille d’accueil.
En parallèle des chapitres écrits, ses séquences dessinées et muettes montre la vie d’une jeune ado voisine de l’ancien orphelinat abandonnée ou, de temps a autre, apparait la silhouette fantomatique d’une petite fille aux cheveux blonds.
Tres tot, le lecteur soupçonne qu’on l’emporte vers une histoire macabre qui ne se terminera pas bien, et je ferais bien de prevenir la gerante de la librairie ou j’ai acheté ce joyeau noir, de le sortir du rayon jeunesse.
Le dessin est un peu répétitif et manque de contraste, noyé qu’il est dans les noirs et les gris, st les deux histoires peinent un peu à se rejoindre, mais le récit de la petite persécutée est poignant et entraine de pages à page vers l’inéductable et fatale issue.
Un belle chose à mettre entre toutes mains tant qu’elles soient un minimum averties.
(c'est quand même pas très gai et ça vous vend du suicide entre les lignes... Bon, je serais parent, je ferais gaffe là-dessus...)