2.5/10

Je ne vais pas forcément m'arrêter sur le graphisme ayant relu la version colorisée (et largement redessinée en 45 et dans les années 1960. C'est un écart évidemment énorme avec Tintin au pays des Soviets, le dessin est précis et détaillé, avec la silhouette "définitive" du Tintin des grandes années (idem pour Milou).

Tintin devait partir aux USA pour sa deuxième aventure mais la Belgique a autre-chose de plus urgent à traiter que de critiquer le capitalisme: sa colonie Congolaise manque d'attractivité pour donner envie aux métropolitains de participer à la modernisation du pays... à part les missionnaires catholiques qui y sont déjà largement dans des missions diverses et variées bardées d'évangélisation.

Cet album, utilisant largement de la documentation "à distance du sujet", photos - comptes-rendus d'exploration et expositions, s'évertue donc à présenter sous son plus beau jour le Congo, avec le regard paternaliste de la patrie mère Belgique - sans autre arrière-penser que d'en faire sa promotion.

Il ne faut donc pas y voir du racisme sous ce paternalisme. Même la façon de parler des congolais, qui semble si caricaturale aujourd'hui, part d'écrits et d'une certaine réalité. Il ne faut pas perdre de vue que c'est un album qui a été très bien reçu par les congolais à l'époque. Les blancs n'y sont pas tous supérieurs : il y a les gentils bienveillants qui viennent instruire et construire, mais il y a aussi le côté obscur des méchants capitalistes venant exploiter à des fins mercantiles et mafieuses.

Le récit a quand même quelques fils rouges et une certaine construction, jusqu'à introduire les protagonistes de l'aventure suivante (Al Capone!), mais nous retrouvons tout de même cette écriture "à la semaine" dans pas mal de gags gratuits (et médiocres), tournant souvent autour de cette cruauté toujours bien gratuites envers l'ensemble de la faune (avec une exception notable pour les girafes). La série évolue petit à petit dans ses péripéties en délaissant un peu d'humour "bagarre" et virant vers "l'aventure pulp", en introduisant des éléments que l'on reverra (la rivière sauvage et sa chute d'eau par exemple).

Un album passionnant qui a longtemps manqué d'une préface et un dossier de mise en contexte essentiel pour en apprécier le contenu aujourd'hui.

benkb
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Relire Tintin

Créée

le 26 sept. 2024

Critique lue 7 fois

benkb

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Du même critique

Prey
benkb
3

Pas Prey d'y revenir!

Douche froide complète que ce Prey 2017. J’aurai adoré aimer ce titre, j’étais même quasiment certain de l’apprécier. Reboot de reboot, ce jeu porte ce nom comme il aurait pu en porter un autre, mais...

le 2 mars 2020

4 j'aime

1

La Main au collet
benkb
6

Critique de La Main au collet par benkb

"La main au collet" a tout de même l'air d'un "petit" dans la filmo d'Hitchcock, qui vaut surtout pour son humour, ses dialogues passionnants et ses rôles féminins, qui tirent les ficelles tout en...

le 2 nov. 2010

4 j'aime

Full Throttle Remastered
benkb
7

Anthologie Tim Shafer épisode 3

Après Grim Fandango et Day of the Tentacle, le studio Double Fine de Tim Schafer continue de revisiter les grands classiques de LucasArts avec ce “Full Throttle” datant de 1995. Une aubaine pour ma...

le 25 févr. 2020

3 j'aime