Tintin en Amérique est le premier album à avoir été adapté dans la fameuse série Les Aventures de Tintin de 1991-1993 avec laquelle beaucoup d'enfants des années 90 ont grandi et/ou découvert Tintin à travers elle.
(ma critique de la série d'animation des années 90 ici https://www.senscritique.com/serie/les_aventures_de_tintin/critique/291999664)
Maintenant, revenons à l'album. À peine remis de son précédent voyage, Tintin se rend en Amérique non seulement pour faire un article mais également pour lutter contre les gangsters. Pour ça, Tintin a 'l'excellente' idée de se rendre à Chicago considérée comme étant la capitale du crime.
Même si on reste sur le schéma voyage-péripéties prétexte à l'action-résolution finale tarabiscotée. Cependant, le fil rouge est un peu plus réussi que dans les albums précédents puisque Tintin se fixe un but plus précis que juste écrire un article pour informer la Belgique sur ce qui se passe dans le monde. En effet, il se fixe carrément le but de mettre Al Capone hors d'état de nuire!
Alors que dire? À partir de Tintin en Amérique, Hergé parvient à rendre les aventures de son héros un peu plus intéressantes à suivre. Smiles, le méchant principal, mélange à la fois méchant comique et méchant menaçant de façon jouissive mettant bien des bâtons dans les roues de Tintin que ce soit à travers ses hommes de mains ou par ses propres initiatives.
De plus, en dehors de la traque générale, il y a un propos intéressant sur le capitalisme américain nauséabond avec de pauvres indiens se faisant chasser de leur réserve après qu'un puits de pétrole ait été découvert chez eux.
Malheureusement, ce propos est mal mis en scène les Indiens étant tous montrés avec des plumes sur la tête et étant des idiots facilement manipulables ces derniers croyant que Smiles dit la vérité sur Tintin voulant soi-disant leur nuire alors qu'il n'a aucune preuve pour confirmer ses propos. Ce qui fait que nous ne sommes pas du tout tristes pour eux après qu'une ville ait été construite à la place de leur réserve.
Ouais, en gros, c'est du racisme typique à la Hergé. Heureusement, les Indiens ont été supprimés de l'épisode la représentation de ces derniers ayant été jugée trop stéréotypée. Certes, à cause de ça, la critique du capitalisme américain a disparu mais quand une bonne idée est mal mise en scène, mieux vaut ne pas la conserver. Toutefois, on peut reprocher à l'épisode de ne pas avoir conservé l'idée en la mettant en scène d'une autre façon qu'à travers des Indiens stupides.
En dehors de ça, on peut reprocher à l'album de montrer Tintin comme quelqu'un paraissant presque invincible au point que nous avons l'impression qu'il n'est pratiquement jamais en danger durant toute l'histoire.
Revenons aux qualités. Dans Tintin en Amérique, la complicité Tintin-Milou commence à être plus touchante que dans les albums précédents puisque les deux sont souvent séparés (enlèvements, situations inquiétantes laissant l'un incertain au sujet du sort de l'autre...) et inquiets l'un pour l'autre jusqu'à être réunis pour le plus grand soulagement du lecteur.
Bref, les bases de l'univers de Tintin commencent à réellement se mettre en place et donnent envie de découvrir les aventures suivantes qui furent bien plus intéressantes que les précédentes.
Pour ceux que ça intéressent, voici une critique détaillée de l'épisode de la série en question par The Reg https://www.youtube.com/watch?v=gEp0Qz0yU4E