La ville de Neopolis possède une caractéristique qui la distingue de toutes les autres : ses habitants sont tous des surhommes, des êtres, de natures diverses, dotés de pouvoirs étranges et parfois proprement terrifiants. Pour réguler la vie dans ce lieu, les représentants de la loi ont donc affaire à forte partie. La série d’Alan Moore et de Gen Ha nous propose de suivre les enquêtes et le quotidien des membres d’un commissariat surnommé "Top 10".
Considérée comme une œuvre majeure d’Alan Moore Top 10 a la particularité d’opérer une synthèse, d’autant plus réussie qu’elle ne va pas de soi, entre mainstream et production indépendante, permettant à deux types de lectures de cohabiter, de se superposer voire de s’intriquer pour peu qu’on soit curieux des champs référentiels que brasse le titre.
Il y a tout d’abord le jeu sur l’ambiance de commissariat travaillée par les deux auteurs. Le quotidien de flics, vécu au plus près, mais dans un univers totalement décalé, du fait du contexte particulier de Neopolis, constitue une source inépuisable pour un travail sur les codes du policier, sur les environnements urbains et sur la thématique des rapports entre nature humaine et super-pouvoirs. Car ce sont tout autant les personnages eux-mêmes que les enquêtes qui font vivre le récit.
Ensuite, Top 10 devrait ravir tous les fans de comics, y compris les amateurs de super-héros et de mainstream tant Alan Moore inscrit son univers dans une démarche en quelque sorte métatextuelle vis-à-vis de la tradition super-héroïque, de ses figures et œuvres majeures. La dimension référentielle de Top 10 fait indubitablement partie du plaisir que peut ressentir le lecteur, et l’aspect foisonnant de cette ville et de ses habitants fait du titre un vaste et riche terrain de jeu.
Chronique plus détaillée et illustrée sur actuabd.com
http://www.actuabd.com/Top-10-Integrale-Par-Alan-Moore-et