Un cours de journalisme. DE VRAI JOURNALISME PUTAIN !
[Attention. Cette critique peut choquer la sensibilité des plus jeunes et de certains corps de métiers.]
Je n'étais pas franchement prêt à faire une critique de cette BD parce que toutes les bonnes critiques ont déjà été faites et que je ne ferais que rabâcher encore et encore ce que pleins de gens ont dis avant moi.
Mais voilà qu'au journal de 13h de France 2, j'assiste à la plus ignoble démonstration de journalisme du monde pendant que je suis au milieu du Tome 3 de Transmetropolitan. Un reportage sur une mère qui vient tout juste d'accoucher d'un enfant sain alors qu'elle a fumée. Certes c'est une bonne nouvelle, mais bordel à quoi pense la rédaction de France 2 (FRANCE 2 !!!!) quand elle a décidé de programmé cette saloperie de reportage ?!? Voilà un demi siècle (si ce n'est plus) qu'on nous rabâche que la cigarette file le cancer, que pendant une grossesse, en plus d'intoxiquer tes poumons au goudron et autres, ça peut foutre en l'air la vie de ton bébé.
C'est précisément ce reportage qui m'amène à parler de Transmetropolitan. Parce que dans la BD, le caractère du personnage, ces façons d'être et de faire nous choque et donc, nous font rire. Ce qui ne nous choque pas en revanche c'est la poudre d'enfant vendu en supermarché, c'est la consommation de chair humaine, c'est l'absence d'éthique. On rigole parce que Spider Jerusalem fait du journalisme à l'ancienne, du journalisme qui fait mal et qui tape fort ce qu'au final plus personne ne fait. Je suis d'ailleurs sûr que 90% des jeunes qui se lancent dans ce métier ont envie de ça, de faire bouger les choses, d'écrire la Vérité. Mais au final, ils se retrouvent tous à dire : "Fumer pendant la grossesse ? C'est pas très grave... Y a des bébés qui naissent en bonnes santé avec des mères qui fument."
Mais à quoi vous pensez journaliste à la cons ? Chaque phrase est un message destiné à un public qui croira que vous distribuer la Vérité, alors que là, vous avez vendu de la merde ! Si tout les journalistes étaient aussi acide et amer que Jerusalem, je suis sûr que l'information serait plus saine et que les lobbyistes chercheraient un boulot de commercial chez LaRedoute. Là où l'information faisait peur à une époque parce qu'elle disait les choses, on assiste de plus en plus à des reportages sur les pique-niques du dimanche au mois Mai qu'au financement obscure de campagne électoral qui n'éclate qu'après les mandats.
Le journalisme c'est Transmetropolitan. Le reste, c'est de la merde orientée. (Plus ou moins)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD