Allez, on continue mon run sur "Walking Dead". Que penser de ce seizième tome? Et bien le niveau est toujours le même. C'est excellent, c'est bien mené, violent et sans concession, bref, c'est du Bob Kirkman. Je suis d'autant plus impressionné que je viens à peine de voir le travail qu'il a rendu dans "Fear the Walking" ( aux côtés d'autres mecs, oui, mais quand même ), et honnêtement, c'est prodigieux.
Je ne sais guère d'où lui vient toute son imagination. Et ce tome ci, je l'ai trouvé particlulièrement fin dans le sens qu'il est bati sur une grosse feinte, en fait. On pense tomber sur un nouveau méchant, sur un prochain grand bad guy, sur un futur jgouverneur, peut-être. Que nenni, il n'en est rien. Mais je ne vous en dirai pas plus, à vous de le lire.
Et justement, cela démontre comment "Walking Dead" change notre manière d'appréhender et de prendre en compte les nouveaux arrivants : on se méfie de tous et de toutes, craignant, en même temps que les personnages, de tomber sur un nouveau psychopathe. Et tout le talent de Krikman est là : il nous tient dans sa paume et ne nous lâche plus.
Le gars nous contrôle clairement. Enfin, seulement ceux qui, comme moi, adorent le comics. En fait, on ne peut plus, au bout d'un moment, s'échapper de cet univers tellement sa cohérence nous cloue au sol. En gros, "Walking Dead", c'est une série de comics qui se dévore. Un vrai régal qui ne faiblit pas au fil des épisodes et des tomes, un réel plaisir qui semble ne jamais pouvoir s'arrêter.
Mais tout à une fin, en même temps ... En petite conclusion : voilà donc un tome qui change le tout. C'est un peu la transition entre le "Walking Dead" d'avant, des quinze premiers tomes, quoi, et celui qui vient. Comme je vous le disais en début de run, on entre dans la troisième phase de la saga. Le message est donc clair : se concentrer sur le passé et sur les pertes subies, et non sur le futur.
Un message qui changera très bientôt, je vous rassure. En attendant, je vous laisse le découvrir. Très intéressant, bien que très peu violent. Et puis, il y a une idée géniale, quand même : faire de ce monde non civilisé le reflet de l'ancien, de celui dans lequel nous vivons. Malheureusement, Negan arrive, et il n'est guère satisfait ...