*Réédition 2024*
Habituellement complètement adepte du style de Jiro Taniguchi, avec ses histoires à la fois contemplatives, intimistes et admiratives de la mondanité et de quotidiens qui n'ont d'exceptionnels justement que leurs banalités, cette histoire-ci m'a laissé avec un gout de mou et désintérêt , un peu comme ce que semble ressentir son protagoniste pendant les trois quarts de l'histoire.
On y suis un certain Hamaguchi sur une période de deux ans, et son parcours pour devenir mangaka.
Le principal point faible de cette histoire est justement son protagoniste, qui semble se laisser emporter et trainer a tout va sans jamais être satisfait de son quotidien, mais sans rien faire non plus pour en sortir. Bien entendu cela nous permet de ressentir la pression quotidienne d'une jeunesse en recherche de soi-même, mais Hamaguchi passe la plupart de son temps à être spectateur de sa vie, même dans les moments qui ne sont pas liés à sa recherche professionnelle . En clair un personnage mou, qui se plaint beaucoup (et principalement dans sa tête), et qui accepte tout a contre coeur. Heureusement que le dernier "chapitre" lui redonne un coup de boost, sinon on aurait été sur un manga bien déprimant sans réel message du début a la fin.
Cette rééditon de 2024 rajoute une petite histoire complémentaire, " Les appartements Shôkarô", ou l'on suit de nouveau le même protagoniste 2 ans après la fin de l'intrigue principale. 32 pages qui m'ont parues bien plus intéressantes et qui nous donnent un autre point de vue sur un Hamaguchi bien plus curieux et moins rébarbatif, ou l'on retrouve la force habituelle de l'auteur sur la contemplation et l'imagination.