Disney ayant racheté LucasFilm en 2012, la célèbre société de Mickey a décide de relancer l'univers étendu des comics Star Wars, avec cette fois-ci la volonté d'être canon avec les événements de la saga.
Ils nous ont fait du Princesse Leia, du Han Solo, du Luke Skywalker, et surtout, surtout, ils ont fait du Dark Vador.
Alors pour ceux qui me connaissent (c'est à dire 2 personnes maxi), je suis un pur fanatique absolu du Vador. C'est pas juste un méchant de film avec un look qui déchire pour moi, c'est une vraie religion.
Tout ça pour dire que je risque pas d'être méga-objectif dans cette critique.
1 an après la destruction de l’Étoile de la Mort dans l’épisode IV, Vador est tenu comme unique responsable de la catastrophe par l'Empereur, lequel le rétrograde au rang de simple larbin exécutant, à la solde d'un commandeur de seconde zone. Tout en réalisant les basses besognes, notre héros (oui) se lance dans une enquête pour découvrir l'identité d ce mystérieux rebelle dont "C'est à croire qu'il est protégé par la Force", qui provoqua indirectement sa déchéance.
Le comics démarre fort, très fort, même.
Premier numéro, direct, Tatooine, le palais de Jabba le Hutt, comme au début de l'episode VI, mais içi on remplace ce blondinet faiblard de Luke par le fucking Vador ! Passé les 5 premières pages, tu sais que tu vas avoir affaire à du lourd :
http://www.syfantasy.fr/images/galerie/bigimage/Dark_Vador_21.jpg
Un Vador massif et classieux comme on les aime. A partir de là, tout est dit, C'est un Star Wars avec Dark Vador en guise de héros (oui). Là, c'est clair que j'vous l'ai vendu, le produit.
Mais attention, hein, c'est pas parce que c'est le héros, et encore moins parce que c'est Disney, qu'il devient gentil, non non, ça reste le Noir Seigneur des Sith que l'on aime adorer et que l'on hait détester. Le gars qui dessoude du rebelle et étrangle du malfrat comme il respire, et le pire, c'est qu'on kiffe le voir agir comme un pur connard ! Preuve en image : http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1445173797_501.png
Et en pure ordure, il va s'entourer d'une ribambelle de sidekicks, qui ne sont pas franchement des tendres, eux non plus. On relèvera le personnage d'Aphra, très intéressante, qui sert un peu de point fixe pour le lecteur, tout en sachant avoir un vrai caractère.
On sent que toute la trame de ce comics sera de montrer le passage de Dark Vador de simple larbin de l'Empire dans l’épisode IV à grand Seigneur du Mal absolu dans l’épisode V. Pour l'instant, cet aspect là n'a pas été très développé dans le comics, mais ça reste une bonne idée à exploiter.
Petit point dessin : C'est splendide. Salvador Larroca fait tout le boulot, que ce soit niveau mise en scènes, décors, ou chara-designs, tout est magnifique. Je le redis, mais son Dark Vador est vraiment bad-ass et impressionnant.
Seul bémol, le dessinateur essaye de retranscrire les visages des personnages de la saga en dessin, et je ne trouve pas le résultat très concluant. On a l'impression qu'il s'est contenté de prendre des images des films et de dessiner par dessus, c'est un peu moche du coup.
Bref, Dark Vador est là, il est présent, il défonce tout, on aime ça, on veut la suite, on veut plus de Vador !
http://www.senscritique.com/film/L_Empire_contre_attaque/critique/58478256