Vingt-trois prostituées par arnonaud
23 prostituées est un ouvrage étonnement très prenant. Il se lit d'une traite (bon, pas tout à fait, car les très longues notes de fin d'ouvrage freinent un peu la frénésie de lecture) malgré un graphisme qui aurait pu paraître très froid à la base. Il l'est un peu, mais la présence de légères variations, d'éléments donnant un peu de vie et le simple fait que les dialogues ne soient pas le reflet des dessins (ils sont bien plus naturels et moins minimalistes) atténue tout à fait ce ressenti et le graphisme s'interprète plutôt comme étant efficace et d'une lisibilité à toute épreuve.
C'est un ouvrage extrêmement intéressant sur un sujet qui ne m'intéresse absolument pas à la base, celui de la prostitution et du sexe tarifé (j'ai l'impression de faire un lancement de sujet pour capital en mettant ces mots dans ma critique). Chester Brown développe une thèse un peu à contre courant sur le sujet et le fait de manière assez convaincante (notamment dans ses longues notes de fin d'ouvrage, même si on est pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit).
Il y a de la vie dans ces pages malgré ce personnage (Chester Brown lui même, puisque c'est un récit autobiographique) qui peut paraître froid, surtout vis à vis de sa relation au sexe dans certains passages.
Notons tout de même que même si il est question de relation sexuelles dans ce livre et qu'elles sont représentées, on est loin d'une BD de Manara (bon ok, ça semble un peu évident au vue de la couverture).
Bref un roman graphique américain très intéressant et prenant, même si la thèse de l'auteur pourra sembler bizarre à plus d'une personne (et on pourra être étonné qu'il se sente le besoin de justifier aussi longuement son point de vue et d'expliquer son œuvre sur plusieurs points).