Excellent album de Chester Brown qui nous dépeint ses aventures avec les prostituées.
L'histoire est passionnante, bien que j'ai ressenti une légère longueur vers le milieu, quand l'auteur se contente d'évoquer le temps qui passe. Heureusement c'est de courte durée et très vite il nous revient avec ses théories alléchantes.
Le dessin est intéressant : alors qu'il s'agit de passer le temps avec des femmes de joie, chaque personnage est dessiné stoïquement, personne ne sourit, la bouche reste close, le corps fixe. Mais ce décalage fonctionne. On notera que le trait de Chester est toujours aussi simple, minimaliste et pourtant suffisant.
Les suppléments en fin de bouquin sont une réflexion de l'auteur sur la prostitution ainsi qu'un complément d'information sur ses pages (un making off quoi). je trouve que ses arguments sont parfois un peu faciles et il semble prendre simplement un parti à l'extrême opposé de ceux qui sont contre la prostitution. Il dit que ceux qui sont contre ne connaissent pas réellement le milieu. Il reproche même à certain de penser pour d'autres. Ce qu'il fait lui même finalement. Il suppute. Mais bon ce n'est pas grave, il conserve un regard ouvert et ses idées sur la décriminalisation sont intéressantes. Par contre j'espère que sa vision du futur se révélera fausse : il imagine que plus tard nous devrons payer pour le sexe, que ce sera devenu quelque chose de naturel. Pour moi qui suis radin ça m'emmerderait. Même si, soi disant, les dépenses que l'on fait pour sa copine reviennent à la même somme d'argent que pour une prostituée qu'on voit une fois toutes les 2 semaines.
Enfin dernier atout: pouvoir retrouver Joe Matt ne serait-ce qu'un cours instant puisqu'il glande toujours et que son prochain bouquin n'est pas prêt de sortir!