The Walking Dead, une oeuvre aussi bouleversante que captivante
Rarement un comics ne m'aura autant scotché. Tout d'abord, j'ai commencé avec l'adaptation en série, plutôt sympathique même si la seconde saison traîne beaucoup trop en longueur et qu'il y a plein de passages chiants. J'espère un petit boost par la suite, car sinon je risque de décrocher assez vite.
Bref, la série m'a donné envie de me mettre à la bande-dessinée et je ne regrette pas du tout. Qu'on se le dise : la série n'a rien, mais alors rien à voir avec la BD. Bon certes, il y a les zombies, la plupart des personnages sont repris et de temps en temps, les situations sont similaires. Mais à part ça, rien n'est pareil : dans la BD, il n'y a pratiquement aucun temps mort et on sent à chaque page que la mort entoure les héros qui supportent tant bien que mal le monde auquel ils doivent faire face.
Bien que le côté gore soit bien présent (surtout avec les tomes après la découverte de la prison), on s'intéresse surtout à tout ce que peuvent bien ressentir les différents personnages face à l'apocalypse. Et tous ceux qui ont lu le comics le disent : l'auteur ne fait absolument aucun cadeau à tous les naïfs qui osent espérer voir les héros s'en sortir sans trop de soucis (j'en faisais partie, il y a pas longtemps). Non, dans The Walking Dead, tous les protagonistes s'en prennent plein la gueule (bien entendu, je ne vais pas spoiler) et au fil des tomes, on se sent de plus en plus triste, de plus en plus bouleversé par la tournure des événements. A chaque fois qu'on pense avoir un petit moment de répit, d'espoir ou de court bonheur pour les pauvres bougres, l'auteur prend un malin plaisir à flinguer toute notre espérance. Il est vraiment intéressant de voir comment chaque personne évolue face aux nouvelles circonstances, comment chacun s'adapte (ou non) à chaque situation.
Perso', plus je m'avançais dans la lecture et plus le récit me captivait. Au bout du tome 8 (que je viens tout juste de terminer et qui marque la fin du premier arc du comics, parait-il), j'ai pas pu m'empêcher de lâcher quelques larmes... Pourquoi donc ? C'est à vous de le découvrir ! En tout cas, si vous êtes amateurs de zombies, de sang, de personnages torturés aussi bien psychologiquement que physiquement et si vous n'avez pas peur d'avoir le moral brisé au bout de quelques tomes, alors foncez, The Walking Dead saura vous tenir en haleine grâce à son rythme époustouflant et à ses scènes anthologiques, ainsi que ses personnages très charismatiques.
Attention, comics réservé à un public averti, certains passages sont clairement déconseillés à ceux qui ont horreur du gore et du sadique (j'ai failli vomir mes 5 hamburgers et mon coca quand j'ai lu le tome 6, hu hu).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste