Il est inutile de se pencher sur le trait de Zep et son graphisme, tant il semble aujourd'hui impossible que, détracteur, fan ou curieux, un bédévore ne soit jamais tombé sur un album de Titeuf.
Son papa reprends donc ici les traits du perso pour nous raconter sa vie, ses positions sur l'actualité, donnant un point de vue souvent engagé ou a minima amenant à la réflexion sans jamais être offensant, amenant une sorte de classe dans le propos que je ne retrouvais justement pas assez dans les Titeuf ou dans le guide du Zizi sexuel.
Il s'agit en fait de reprises de ses chroniques dans le monde, au moins hebdomadaires, que je suivais déjà le plus souvent. Les voir ainsi à la suite permets surtout de voir la continuité et la cohérence du propos, ce qui est un exercice toujours difficile lorsque l'on fait une pastille "humoristique" dans un journal.
Au final, on a un panorama de l'actualité moins factuel qu'ancré dans l'air du temps, qui complète bien l'album annuel de Plantu par exemple qui demeure lui plus ancré sur les faits et les détails de par son exercice quotidien. Et du rock, et du personnel, et ça, c'est bien.
Une vraie bonne surprise, que je conseille donc (d'autant que, on ne remerciera jamais assez Zep de permettre de dessiner autant de bites dans le journal de référence :) ).