Là où la zorglonde passe, le champignon repousse !
A défaut d'être le créateur de Spirou, Fantasio et Spip (ce dont il a toujours plus ou moins souffert), Franquin est indéniablement le dessinateur qui a construit l'univers du fameux groom, en leur adjoignant toujours plus de compagnons de route au fil de leurs aventures. Le comte de Champignac, Seccotine, le marsupilami, Gaston dans une moindre mesure...
Il manquait cependant à sa galerie de personnages un méchant d'envergure, capable de frapper l'imagination de ses lecteurs. Si le cousin Zantafio semblait pouvoir endosser ce costume, son exil en Palombie restreignait son champ d'action. Il était qui plus est un opposant assez classique dans ses motivations comme ses méthodes.
Franquin, associé à Greg, a alors créé un des plus grands, mais également un des plus attachants méchants de la bande dessinée franco-belge. Zorglub. Le terrible Zorglub. D'un ego surdimensionné, génie du mal qui s'ignore, scientifique de grande envergure, gaffeur de l'extrême en quête perpétuelle de reconnaissance, Zorglub est un personnage fantastique, titillant constamment le lecteur sur un spectre différents d'émotions. Doit-on le détester, le comprendre voire l'encourager, s'apitoyer sur son sort ? Une chose est sûre, il fait rire à gorge déployée.
Prétexte à une floppée d'inventions plus farfelues les unes que les autres, toutes précédées du préfixe "Zorgl", ce personnage permet à Franquin de se lâcher dans son dessin pour des machines à la fois loufoques et belles à regarder.
Cette aventure, qui se poursuit dans "L'ombre du Z" est un petit bonheur. Le Marsupilami fait encore des siennes, Fantasio enchaine les péripéties dignes d'une plongée dans l'univers de 1984 version burlesque, le comte de Champignac est merveilleusement employé de part sa rivalité avec son ancien camarade d'université... Le tout dans un capharnaüm de savants lunés survitaminés aux ondes et aux champignons.
Un des meilleurs albums des aventures de Spirou & Fantasio.