Autant l'écrire dès le début, non content de ne pas être parmi les meilleurs "James Bond", 007 Spectre ne trouve pas mieux d'être au contraire d'être parmi les mauvais. A un tel point que je me suis même demandé si le très médiocre Quantum of Solace n'était pas meilleur, et à un tel point que je tendrais plutôt à répondre par l'affirmative.
Et pourtant, ça ne débutait pas si mal que cela. Au contraire, la séquence pré-générique à Mexico envoie du lourd, du très lourd ; elle déchire grave. Je ne savais pas à ce moment-là que j'avais déjà vu le meilleur, et de très loin, du film.
Ben oui, parce qu'ensuite il y a le générique. Visuellement, ce n'est pas exceptionnel mais ça passe. Sur le plan uniquement de la musique, c'est du très bon il faut le reconnaître. Mais, sans douter un seul instant de ses qualités de chanteur attention, la voix de Sam Smith ne colle absolument pas à l'ambiance Bond. Une erreur de casting déjà, mais pas la dernière malheureusement, ni la plus grosse tout aussi malheureusement...
Bon pour moi, Monica Bellucci est loin d'être une bonne actrice (niveau physique en revanche, je n'ai jamais vu une femme de plus de 50 ans toujours aussi séduisante !!!), mais il faut avouer étonnamment que les seulement cinq minutes où elle apparaît en veuve sont les meilleures et les plus intéressantes de l'après-générique. Mais en-dehors de cela, le scénario est non seulement prévisible mais en plus pleinement décousu et peu crédible (il y a personne dans ce fichu train ??? La moitié de Londres qui explose ???) que ce soit dans l'intrigue que dans la psychologie ; les motifs qui poussent le méchant à agir avec autant d’acharnement sur notre héros sont complètement tirés par les cheveux.
En parlant du méchant justement, j'attendais, vu ses prestations incroyables chez Quentin Tarantino, à quelque chose de bien supérieur de la part de Christoph Waltz. Là, il m'a déçu énormément en étant bizarrement terne, sans saveur. A sa décharge, il faut (re)préciser que le personnage et l'intrigue n'ont pas été de bons alliés pour lui.
Par contre, une qui ne déçoit jamais c'est Léa Seydoux. Je l'ai toujours trouvée sans la moindre parcelle de talent, avec toujours le même ton monocorde, toujours la même expression. Ici, elle déroge pas à sa règle habituelle de "jeu", en nous gratifiant en plus du "Je t'aime" qui sonne le plus faux au monde et d'une totale absence d'alchimie avec Daniel Craig.
Quant à lui, il fait le job et puis c'est tout. Il était plus inspiré dans les trois autres films précédents.
Même si je trouve Skyfall un peu surestimé, avec son ambition psychologique parfois exposée avec maladresse, Sam Mendes avait tout de même réussi (chose qui n'était pas arrivée depuis Au service secret de sa Majesté !!!) un retour aux sources et un renouvellement de la mythologie bondienne. Ici, rien, si ce n'est un James Bond plat et impersonnel en plus des autres défauts.
Pour conclure, une petite et déshonorante place inconfortable derrière Quantum of Solace et juste devant L'Homme au pistolet d'or, voilà ce que mérite sans conteste 007 Spectre. Le pire crime du "Spectre" : ce film.