La jeune Mattie Ross (Kim Darby) travaille paisiblement dans le ranch de son père, Frank Ross, jusqu'au jour où alors que celui-ci se rendait en ville pour y acheter des chevaux il est abattu de sang froid par son propre contremaître, Tom Chaney (Jeff Corey). Désireuse de se venger elle fait appel pour cela à Rooster Cogburn (John Wayne) un marshall vieillissant borgne, alcoolique, mal dégrossit aux manières plutôt expéditives, avec pour mission de s'introduire en territoire indien - ou s'est réfugié le meurtrier - et de régler son compte à celui-ci. Dans cette quête il seront rapidement rejoint par le Texas Ranger, LaBoeuf (Glen Campbell) désireux lui aussi de mettre la main sur Tom Chaney qui possède une jolie prime sur sa tête.
De son nom original True Grift ,-renommé en français 100 dollars pour un shérif pour des raisons discutables comme souvent à l'époque - ce film est adaptation du roman du même nom de Charles Portis, sorti un an plus tôt, soit en 1968. Il est réalisé par Henry Hathaway qui n'en est pas son coup d'essai en matière de western, mais dont celui-ci est à mon sens...imparfait.
Le film avait beaucoup de potentiel ; nous raconter l’histoire de Cogburn marshall vieillissant, sorte de version usée par la vie et ses trop nombreux combats du personnage incarné à l’habitude par John Wayne et qui a fait jusqu’à aujourd’hui sa renommé. Il porte sur lui les cicatrices de son passé de cowboy aventureux et boy-scout il est borgne ; en attente de procès à cause d’une précédente mission ayant mal tourné ; alcoolique jusqu’à le rendre complètement pathétique lorsqu'il en tombe de son cheval, ce n’est plus un chevalier servant comme autrefois et n’hésite pas, notamment, à rembarrer cette Mattie sans faire dans la dentelle.
Pourtant, il retrouve ses lettres de noblesses dans la dernière partie du film lorsqu’il élimine le meurtrier Tom Chaney et sauve la jeune fille d’une mort certaine oubliant subitement le dur poids des années.
De ce point de vue là avec ce personnage par John Wayne n’a pas démérité son unique Oscar obtenu pour ce rôle - bien que d’autres rôles de sa carrière l’auraient également et/ou d’avantages mérités.
Mais c’est, selon-moi, sur d’autres aspects que le film déçoit, premièrement le personnage de Mattie Ross, bien que sa relation avec Cogburn voir aussi Le Texas Ranger ne soit pas des plus inintéressant - notamment sur le fait qu’ils ne veulent pas la laisser venir avec elle mais qu’elle s’efforcera tout de même de s’imposer et ce par tous les moyens. Et bien malgré ça le personnage reste plutôt… insipide pas vraiment des plus attachants voir même dans quelques légers passages casse-pieds et même un brin insupportable.
Mais là où le film « échoue » vraiment à mon sens c’est dans la caractérisation d’un vrai méchant. Il y a certes Tom Chaney que nos héros recherchent donc soit par vengeance, soit pour l’argent… mais c’est d’avantages un pochetron ayant tué quelqu’un par accident et qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse qu’autre chose.
Le personnage de Ned Pepper (Robert Duvall) chef d’une bande dans laquelle se réfugie Chaney, se veut déjà bien plus charismatique, mais dans le film il a plus un rôle neutre d’anti héros que réellement de méchant et reste assez peu développé.
Au final ce film aurait vraiment pu être bon je pense, avec un méchant plus charismatique et un personnage principal plus attachant en la personne de Mattie Ross. Mais dans l’état actuel bah on juste -perdu dans un film plutôt secondaire et moyen- un excellent personnage de vieux cowboy incarné par John Wayne qui s’inscrit dans la ligné de ces derniers films ou vieillissant, cabotinant par certains moments il y incarne toujours ce même personnage de cowboy valeureux sur qui les années pèsent à présent.