Laisse ta culotte, laisse ta culotte !
Le monde du cinéma est décidément bourré de surprises ; un teen-movie qui a su aller bien plus loin que des blagues potaches à la American Pie !
100 girls est un film méconnu, mais assez surprenant sur un jeune homme qui, ayant couché avec une femme dans un ascenseur en panne et sans lumière, veut la retrouver, mais il n'a comme indice ... que sa culotte qu'elle lui a laissé !
Loin de se limiter à ce pitch basique, 100 girls est un plaidoyer pour les femmes, une sorte de conte de Cendrillon moderne où le garçon effectue en même temps une sorte de quête initiatique sur la gent féminine et sur sa propre raison à trouver cette fille, alors que leur rencontre dans l’ascenseur a duré quelques minutes !
Il y une sorte de renversement des codes du teen movie, à savoir que le colocataire du héros est un beauf, cliché, qui passe son temps à faire agrandir son pénis avec des boules de geisha ! Mais quelque part, bien qu'il soit assez lourd, il représente l'homme macho, plutôt beau parleur (il affirme coucher avec des femmes, mais sans jamais le prouver). Le personnage principal, incarné par Jonathan Tucker (un habitué des séries TV) est plutôt une page blanche au départ et qui au final va être façonné par les femmes, bien qu'il ait quand même sa personnalité, plutôt réservée.
Au cours de sa quête, il va rencontrer d'autres jeunes filles, dont Emmanuelle Chriqui, Jaime Pressly, Katherine Heigl ou encore Larisa Oleynik, pour une fois pas tellement glamourisées, et qui peuvent elles aussi parler de sexe, et parler de tailles de zizis.
Il ira jusqu'à se déguiser en fille pour infiltrer ce "clan" (il travaille dans un internat), et voir par lui-même ce que représentent les garçons, ce qui va le changer. Il en résultera une belle scène, sous forme de déclaration devant l'internat, qui devrait ravir toute fille, une sorte de message idéal.
Le ton fait un peu penser à ce que sera 500 jours ensemble, avec la voix off du héros ou les bruitages souvent accentués (le rival du héros, qui apparait en cours de film, mâche du chewing gum de manière très insistante). Mine de rien, cela lui donne un charme certain.
Dans la nuée des films d'ados sortis au début des années 2000, 100 girls est quand même au-dessus du lot, et certainement le plus juste sur le ressenti d'un ado face aux mystères de la femme...