Cette comédie romantique sur fond de réunion d'anciens élèves 10 ans après l'obtention de leurs diplômes est vraiment surprenante.
Pourtant sur la première demi heure c'etait pas gagné, avec une mise en scène confuse et aucune véritable explication sur qui est qui par rapport à qui. Mais au fur et à mesure que la soirée avance, que les groupes se (re)forment, que les langues se délient (et se lient), que certaines apparences et façades se fissurent, que les caractères s'affirment, ça gagne en cohérence et en clarté, pour terminer sur une très bonne dernière partie !
Le casting quatre etoiles y est bien evidemment pour quelque chose, avec un Tatum dans un de ses tous meilleurs rôles selon moi, un Chris Pratt assez méconnaissable physiquement en gros balourd (au deux sens du terme) crétin, un Oscar Isaac charismatique en star de la pop qui ne se la pète pas, un Justin Long que j'avais pas vu depuis un bail, une magnifique Kate Mara dont presque personne ne se souvient de l'époque, un Max Minghella loin de son rôle dans "The Handmaid's tale", une Aubrey Plaza loin de son rôle dans "Légion" mais pas moins bizarre, une Lynn Collins touchante en ancienne star du bahut qui n'a pas eu la vie prévue, un Scott Porter sûr de lui ayant lui réussi son après lycée, sans oublier des seconds rôles tous convaincants, et par dessus tout, une Rosario Dawson qui éclabousse littéralement l'écran et le film, sans en faire trop. Juste elle arrive, elle illumine tout son entourage et la pellicule en est transformée. Impressionnant.
Et ce qui m'a plu, au dela de la prestation des acteurs et de leurs connexions entre eux, c'est que finalement c'est jamais mièvre, jamais facile ou attendu. Et l'écueil final est très bien évité, tout en restant tendre et crédible. Pas de nostalgie ou de mélancolie appuyées, juste des routes prises ou des rendez vous manqués à une periode de la vie où les emotions guident nos choix, qui 10 ans après ont fait leur chemin, regrets ou pas compris.
De beaux instants d'amitié, et quelques fulgurances empreintes de tendresse qui m'ont fait un petit quelque chose.
Une bonne surprise grâce à cette deuxième partie maîtrisée.