Monstre intraterrestre
Le principal intérêt de 10 Cloverfield Lane réside évidemment dans cette perspective d’extrapolation de l’univers du film d’origine de Matt Rieves, ayant connu son petit succès en 2008,...
le 17 mars 2016
109 j'aime
7
SPOILERS TOUT DU LONG
Non ! Non ! Mais NON ! Fais pas ça ! Merde, tu vois bien qu'il y a un truc pas normal là. Il est chelou ce champs de blé non ? Trop jaunes pour être honnêtes ces épis, puis ils te regardent avec un air suspect, moi j'ai pas confiance. Enfin, t'as bien vu l'état de la nana qu'est venu s'exploser la tronche sur la vitre du bunker y'a pas 1h de film !! Alors NON, n'enlève pas ton masque à gaz seulement 15 secondes après être sortie ! OK, il est fait avec une bouteille de Cristalline et un rideau de douche imprimé poussin, mais visiblement, ça marche, c'était écrit dans Cosmo ! Ok, y'a des oiseaux qui volent dans le ciel mais ça prouve quoi ? T'es ornithologue peut-être ? Tu sais comment c'est fait, ces bêtes là? Et le poison dans l'air ? Qu'est ce qui te dis que ça affecte pas seulement les mammifères, ou certaines espèces hein ? T'as vu tout ce que t'en as chié pour arriver là ? Alors NON tu vas pas...Oh merde elle le fait. Elle l'a enlevé. Bon. La bagnole maintenant. MONTE DANS CETTE FOUTUE BAGNOLE ET BARRE TOI !
OH TIENS ! Là, derrière les blés, tu le vois le vaisseau alien ? Ah tu te sens conne maintenant hein ? T'aurais dû l'écouter à tonton Howard hein ? Rha y'a un truc qui merde avec la bagnole, rha c'est comme dans TOUT LES PUTAINS DE FILMS DU MONDE OÙ UN HEROS VEUT SE BARRER AVEC UNE BAGNOLE !
« Oh merde ».
C'est tout ce que tu trouves à dire, « oh merde » ? Mais c'est pas une remarque pour la fin du monde ça, c'est le truc que tu dis le lendemain de la cuite au vin rouge à la soirée d'anniversaire de ta petite cousine, quand on te montre les photos de toi en train de gerber sur Tata Gertrude sous l'oeil horrifié de la famille qui essaie courageusement mais vainement de pousser le fauteuil roulant hors de la funeste trajectoire (toute ressemblance avec des faits réels...). NON, quand tu viens de passer des semaines enfermées dans une cave avec un psychopathe tendance pédophile-incestueux qui vient de buter ton copain sous tes yeux, que tu l'as cramé vif à l'acide avant de t'enfuir en rampant dans un conduit d'aération en évitant une chiée de coups de couteaux et que TU SORS POUR ENFIN DECOUVRIR QUE LE MONDE EST ENVAHI PAR DES PUTAINS D'EXTRATERRESTRES VOLANTS QUI ONT TUES TOUT LE MONDE ET QUI VEULENT TE FAIRE LA PEAU, tu dis pas « Oh merde ». Bon, ptêtre que tu te gardes pour un truc plus grave, mais si t'es pas plus inspirée que ça, tu la fermes à la limite, c'est toujours plus crédible.
Et voilà, t'as fais du bruit !!! Tu vas voir, ca va t'attirer plein de saloperies ça, encore. Comment je le sais ? Mais t'entend pas la PUTAIN DE MUSIQUE RELOU ?! DEPUIS 1H20 DE FILM ON SE LA TRIMBALLE !! ELLE S'ARRÊTE JAMAIS ! Elle te dis quand tu dois stresser, elle te dis quand tu dois te détendre, elle te dis quand tu dois être ému ! Alors fais moi confiance, là, elle te dis que t'as pas fini d'en chier !
ET BAM ! Un monstre ! J'te l'avais pas dis peut-être ? Et qu'est-ce que....Oh putain ! Ils ont pompé le design sur « Alien » , c'était déjà rétro y'a 10 ans. Mais oui, mais vas-y, planque toi dans la première grange venue, ils ont décimés l'humanité, ptêtre qu'il arrivera pas à passer la porte en bois ! Ah tu le regrettes hein, le bunker maintenant ? Elle te manque, la quéquette à tonton Roger ? Bah fallait y penser avant de le maquiller à l'acide façon Double-Face !Ahah, elle y met des coups de pieds maintenant ! DES COUPS DE PIEDS ! Mais elle va se faire...Ah bah non en fait, ça marche, au temps pour moi.
ALLEZ COURS, IL VA TE RATTRAPER, IL A PLUS DE PATTES QUE TOI DE TOUTE FACON ! Arf, tiens, non, il s'est barré. Normal. Mais que...LA ! DERRIERE LA MAISON ! Voilà le gros alien volant qui nous fais un remake d'Independance Day - mais pas la scène de la Maison Blanche, non, plutôt celle où le mec fais de l’épandage sur son champ avec son biplan rouge à hélice, au début du film (Comment ? Oui je le connais par cœur, pourquoi?). ALLEZ ! C'est ça, va remettre ton masque à gaz ! Tu vois bien que t'aurais pas dû l'enlever ! Et vas-y que ça t'arrêtes le gaz moutarde du tur-fu OKLM (oui, j'aime bien Booba aussi, pourquoi?). Ah ils se sentent bien niqués les bourgeois maintenant ! Tous ces bâtards qui se sont fait faire des cabines de douches avec porte coulissante au lieu du bon vieux rideau ! AH C'EST PAS DANS TELERAMA QUE T'AURAIS APPRIS A LE FABRIQUER, LE MASQUE A GAZ DO IT YOURSELF, HEIN ?!
Voilà, remonte dans le pick-up et démarre, on sait jamais, ptêtre qu'il vole moins vite qu'une camionnette en panne ! Arf trop tard, il t'a attrapé ! Il va te bouffer mais tu t'attendais à quoi?!ILS ONT BOUFFÉ TOUT LE MONDE ! L'humanité ! Évidemment que tu fais pas le poids ! C'est ça, picole un dernier coup, en voilà enfin une idée sensée !!! Quoi ? Je...Tu...QUOI ?! T'improvises un cocktail Molotov avec une bouteille de Bordeaux supérieur ?! (ah, il semblerait que ce soit du whisky en fait, merci pour la précision, c'est plus crédible, déjà). Là comme ça, dans une voiture à la verticale tirée vers les mâchoires d'une horreur tentaculaire, alors que tu sors juste de... .MAIS ALORS ON EN A PLUS RIEN A BATTRE, C'EST CA ?! Y'a plus de décence ? Le respect du spectateur, la cohérence, la suspension consentie de l’incrédulité, le BON SENS même, tout ça c'est des conneries ? Merde, cette scène vient de m'arracher 30 points de Q.I ! Ils sont en train de piétiner toutes mes valeurs, et pourtant j'en ai pas beaucoup.
Et voilà, on continue c'est festival ! Remake de Terminator. ELLE NOUS SORT UN BRAS A FISTER SCHARWZENNEGER ET VLAM, LANCÉ DE 10 METRES, DROIT DANS LA GUEULE OUVERTE, NO STRESS, BADASS, SOUS FOND DE MUSIQUE HARD ROCK (Ok, la musique je l'ai peut-être imaginée. Mais ça aurait pu. Vraiment.).
TIENS ! La bagnole qui retombe ! Tu l'avais pas vue venir celle-là, hein Sylvester ?
Ah, elle est dans le coma après un accident de voiture. Ptêtre qu'elle va se réveiller dans un autre bunker atomique avec un autre psychopathe ? Mon dieu, faites qu'elle se réveille dans un autre bunker atomique avec un autre psychopathe ! Genre le frère de l'autre. Qui veut se venger.
Mais non, évidemment, rien de tout ça. Zéro audace. Allez monte dans la voiture et vas te reposer, après tout, tu l'as bien mérité. Hum ? Tu préfères aller te battre ? Oui, oui, vas-y bien sûr, c'est moi qui suis con aussi, j'aurais dû m'en douter. Evolution du personnage, tout ça...C'est vrai qu'au moment où elle a fait péter Cthulu avec une bouteille de Champomy et un briquet, j'étais pas encore sûr qu'elle se soit vraiment affirmée, du coup c'est bien d'en remettre une couche, histoire que le message passe.
Et les gens qui croient que ça peut annoncer une suite ? AH AH ! Une suite ? Une suite à quoi ? Z'avez vu ce qu'elle a fait au Grand Destructeur des Mondes avec une Kro et une allumette ? Imaginez si on lui file un fusil d'assaut et un tank ! Les aliens, ils en ont pour un gros quart-d'heure à tout péter, et après ils rentrent à la maison la queue entre les jambes. Et encore, là, j'pense qu'elle est partie pour les poursuivre jusqu'à chez eux et faire péter leur planète (mais il lui faudra au moins un pack de 16, à vue d'oeil). Non, je vous le dis, si suite il y a, c'est au grand maximum un court-métrage.
PFIOU, ça fait du bien.
Créée
le 23 mars 2016
Critique lue 4.7K fois
64 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur 10 Cloverfield Lane
Le principal intérêt de 10 Cloverfield Lane réside évidemment dans cette perspective d’extrapolation de l’univers du film d’origine de Matt Rieves, ayant connu son petit succès en 2008,...
le 17 mars 2016
109 j'aime
7
Inutile de tourner autour du pot pour vous dire que ce 10 Cloverfield Lane laisse, après la séance, un sentiment mitigé. Je ne regrette pourtant pas mon argent. Mais le film est symptomatique d'une...
le 16 mars 2016
98 j'aime
12
(Regorge de spoils) Howard est un mec prévoyant. Genre Curtis, voyez, le gars de Take Shelter : on sait jamais, des fois que, un appart en sous-sol, ça peut aider. Provisions, filtration de l’air,...
le 8 juin 2016
74 j'aime
18
Du même critique
Quoi, Booba ? MAIS VOUS ÊTES SERIEUX LES GARS ? Vous kiffez Booba ? La pseudo-racaille du 9-2, le type qui s'est fait connaître en crachant des « nique ta mère et la police »...
Par
le 4 sept. 2015
42 j'aime
5
Excellente surprise! Sur un pitch de départ franchement banal, Man Seeking Woman adopte un parti-pris plutôt osé. En effet, au lieu de suggérer le ressenti, les émotions du protagoniste à travers des...
Par
le 5 août 2015
8 j'aime
La genèse Au commencement était un gars – appelons-le Saint Thomas – qui aimait bien le cinéma (non, je vais pas vous la faire en vers, c'juste la première phrase qui tombe comme ça, pour le reste,...
Par
le 3 sept. 2015
7 j'aime
6