11 Fleurs par Le Cinema du Ghetto
1974, la révolution culturelle chinoise commence à s’épuiser, Wang Han (Liu Wenqing), un garçon de 11 ans observe avec ses amis le monde des adultes. Fixant le cadre du récit juste après la Troisième Ligne, période historique où Mao décida, par peur d’une attaque soviétique, de déplacer ses complexes industriels et militaires à l’intérieur du pays, faisant bouger les travailleurs et leurs familles du nord-est et des côtes au sud. Les parents de Wang Han (Wang Jingchun et Yan Ni) sont venus de Shanghaï pour s’installer à Guizhou, province du sud.
Ce film autobiographique réalisé par Wang Xiaoshuai (Beijing Bicycle, Shanghai Dreams) suit une trame narrative relative à l’enfance que nous avons vu récemment avec le brillant Mud (2013) de Jeff Nichols. Ellis comme Wang cherchent des réponses auprès de leurs mentors (celui de Wang étant son père), ils rencontrent un fugitif grâce auxquels ils passeront du monde de l’innocence à celui des adultes, passage clairement marqué par la puberté. A cela on ajoute l’amour des garçons pour des filles légèrement plus âgées, un goût prononcé pour l’aventure et un bon esprit de camaraderie. Mais le film de Xiaoshuai est moins poétisé, moins lyrique que celui de Nichols car le cadre historique est au centre de l’œuvre, Mao et sa révolution culturelle étant présents sur quasiment tous les plans du film.
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