Le film est très prenant. Nous sommes au coeur de l'association d'Act Up, assistons aux Assemblées Générales avec les militants, et partons en opération avec les activistes.
La plupart sont déjà touché par la maladie, et savent que leurs heures sont comptées.
Mais la concience de la mort qui approche donner une envie supplémentaire de profiter de la vie, de s'engager dans le combat sans retenue, malgré les risques de recevoir des insultes, de se faire arreter ou matraquer..
Les personnages sont hauts en couleur, bien décidés à faire influencer le gouvernement et les organismes étatiques de santé, à faire connaitre leur combat du grand public.
Leur énergie, leur fougue, leur joie de vivre est communicative.
Au casting, la plupart des noms sont inconnus. Seule Adèle Haenel fait figure d'exception puisque qu'on l'a vue -et appréciée- dans Les Ogres, L'Apollonide, Déchaînées, Une heure avec Alice).
Un fois encore elle a rôle à de rebelle, forte en gueule comme en conviction.
Ce film donne envie de s'impliquer dans le monde associatif, et donne un bon apercu de la vie dans la communauté homosexuelle parisienne des années 1990. Nous ne sommes pas dans le cliché des orgies echangistes, sado-mazochistes, sans être non plus dans le puritanisme.
Nous sommes juste avec des individus normaux, avec leurs sentiments, leurs parcours, leurs envies, leurs remords, leurs relations.
C'est réaliste et très touchant. Je recommande.
critique publiée sur https://critique-ouverte.blogspot.fr/2017/07/120-battements-par-minute.html