Pourquoi ici, de cette manière ? Pourquoi moi ? Qu'ai-je fait ? L'ai-je mérité ? Que vais-je devenir ? M'oubliera-t-on ? Est-ce que j'existe ?
Ce sont toutes des questions qu'un Homme se posera dans une telle situation, des questions insignifiantes venant d'un être qui l'est tout autant aux yeux de l'univers, mais qui sont importantes pour celui qui les pose. Il est dans la nature de l'Homme d'octroyer des caractéristiques humaines à tout ce qui compose l'univers car on sait tous qu'objectivement la vie est absurde, il est donc normal de donner un sens à l'absurdité lorsque celle-ci ne peut être définie par la science.
Aron Ralston incarné par James Franco est passionné par l'alpinisme et la randonner, une manière pour lui d'être le plus proche avec la nature.
La nature est ce qu'il y a de plus beau pour lui, mais Aron Ralston ne s'imagine pas une seule seconde de l'opportunité qu'elle va lui offrir, il ne s'imagine pas du tout qu'elle va lui ouvrir la porte vers le Bonheur Absolu ... mais pour franchir cette porte Aron Ralston devra passer une épreuve ultime mise en place par la vie, une décision qui ne dépendra que de lui.
La décision lui prendra 127 Heures ...
C'est fou à quel point ce nombre devient désormais si connotatif ...
Je peux donc enfin dire que j'adore ce film, car même si ce n'est pas un grand objet cinématographique et que je n'aime pas spécialement Danny Boyle, il a su me parler et m'émouvoir.
Alors oui, il y a tout de même un aspect assez superficiel qui parcourt le film (mais bon faut-il encore définir ce que veut dire "superficiel") alors qu'il se veut être assez philosophique, mais le message véhiculé par le métrage reste intemporel, quant à James Franco il a su retranscrire la vraie folie que tous autant que nous sommes aurions eu dans une telle situation.
Une folie qui dois-je dire est assez intéressante, présentée sous forme de found footage car nous avons toujours l'espoir que quelqu'un lira ces extraits, et il va même s'imaginer d'être dans un Show Américain où tout le monde se moque constamment de lui, car n'ayant pas le courage de faire ce qui doit être fait.
Une histoire banale pour certain mais qui en a inspiré plus d'un, un événement qui propage beaucoup d'optimisme et de force. Et rien que ça, c'est magnifique ...