Je m'attendais à un film académique, sans émotion, manichéen et long et qui ne développe aucun discours particulier sur le sujet particulièrement dur et difficile de l'esclavage...
Les quarante premières minutes m'avaient faussement rassuré sur ce point, dégageant plusieurs scènes fortes et le personnage de Benedict Cumberbatch ne manquant pas d'ambiguïté, mais un peu trop vite car le film tombe dans les travers que je craignais...
Déjà aucun fond particulier apparaît, aucun discours, rien... ensuite la réalisation tombe vite dans l'académisme accentué par un côté " recherche de la très belle image au détriment du reste" qui étouffe toute émotion, une histoire sans surprise et répétitive qui ne fait rien pour arranger les choses, des personnages qui perdent de leur complexité et puis surtout des séquences qui apparaissent longues. Sans s'ennuyer pleinement, on est loin d'être pris par l'ensemble à cause de tout cela... On peut ajouter aussi un Brad Pitt qui en fait des tonnes avec son accent et un Hans Zimmer qui ne s'est pas foulé au niveau de la BO se contentant de reprendre quelques mesures de "Time" du film "Inception" en changeant juste un peu la tonalité et l'ordre des notes.
Il est à croire qu'une oeuvre aujourd'hui doit être bien formatée pour remporter la récompense suprême des Oscars car Steve McQueen quand il était encore un cinéaste audacieux n'a jamais intéressé l'Honorable Académie. "Django Unchained" est un très grand film (qui aurait mérité lui d'avoir l'Oscar du meilleur film !!!) développant un discours pertinent sur le sujet mais sur un ton volontairement très fun donc on ne peut le prendre pour un film "sérieux"... "Amistad" est trop mièvre, et "12 Years a Slave" donc trop académique, trop formatée, bref Hollywood attend toujours son grand film sérieux sur l'esclavage.