Certes techniquement très réussi, '1917' manque de cœur et de réelles surprises.
Le récit fait l'effet d'une succession d'étapes chapitrées dont le seul but est de provoquer différentes émotions à des moments précis. Les environnements s'enchaînent à la manière des niveaux d'un jeu vidéo, les rencontres avec de nouveaux protagonistes sont brèves et les dialogues sont condensés à une idée, un thème à transmettre avant de passer au sujet suivant. Le processus est terriblement artificiel, et empêche le spectateur de se sentir véritablement concerné.
Au delà de la construction du récit, la mise scène pose pose également problème. La caméra ne laissant aucun répit à ses personnages principaux se révèle lassante et inefficace à instiller une véritable tension. Ce n'est pas parce que la caméra est proche des personnages qu'on voit la même chose que les personnages, et on passe plus de temps à se demander comment tel ou tel travelling a été réalisé qu'à apprécier le travail de la photographie. Certains plans sont magnifiques (la traversée de la ville sous les fusées éclairantes, l'assaut final), mais ces séquences sont plus surréalistes qu'immersives.
Au demeurant, '1917' est assez divertissant, et l'acteur George MacKayn propose une prestation remarquable.
Le making-of aurait probablement plus d'intérêt.