Nippon ni mauvais dirait mon tonton José après un repas de famille trop arrosé pour faire un bon mot. Un film vite vu vite oublié, moyen.
N'ayant pas lu la nouvelle de Stephen King dont le film s'inspire, je ne me hasarderai pas à vous dire s'il en est une bonne adaptation, toujours est-il que je ne peux m'empêcher de penser que dans d'autres circonstances, cela aura pu donner un très bon film. J'aime bien le matériau de départ.
Zak Hilditch, inconnu pour moi, se donne de la peine, mais c'est souvent poussif. Alors oui les images sont souvent belles, la reconstitution des années 20 réussie, mais dieu que c'est mou et convenu.
Et que dire de la bande son ? Elle est très mal exploitée.
Et que dire des maquillages ? Ben pour le défilé d'Halloween du samedi 2 novembre dans mon bled (où vous retrouverez tonton José, accoudé au bar à critiquer une fête qu'elle est "même pas de chez nous" mais qui lui donne une bonne excuse pour s'accouder au zinc dès 15h), ils seraient surement très bien, mais pour un film... Déjà que je n'aime pas quand on nous en montre trop, mais si en plus c'est mal fait....
Avec un réalisateur plus inspiré, ç'aurait pu être bien donc. Avec d'autres acteurs aussi, car bien que pas catastrophiques, je ne les ai pas trouvé très inspirés non plus.
Ajoutez à ça un manque cruel de finesse au niveau du scénario, tout arrive trop vite, de façon presque grotesque, jamais de sous-entendu des fois que le spectateur n'arrive pas à saisir ce qu'il a sous les yeux...
Vous l'aurez compris, avec des "si" on aurait eu un bon film. Mais si ma grand-mère avait des roues ce serait un vélo, et si tonton José était raisonnable, on le récupérerait pas en début de soirée, fin saoul, tapant la discute avec une citrouille d'Halloween.
Dispensable.