Et dire que je l'avais lancé en soupirant, résigné à écoper ma peine de 2h40 "Allez c'est pour la culture me disait-je. Les gens racontent que c'est culte! Fait l'effort de le regarder comme ça t'auras l'air moins bête quand ça parle de Kubrick".
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je m'étais fait à l'idée que 2001 était une sorte de documentaire sur la conquête de l'espace avec du Strauss qui tourne en boucle. Puis après quelques minutes de visionnage, je me suis retrouvé un peu bête à regarder nos ancêtres préhistoriques devant un artefact tout lisse et tout noir. Là je me suis dit "Gné?! Mais c'est de la SF? Pardon? Comment se fait-ce?" Autant vous dire que le bottage de fesses qui suivi a été du genre magistral. J'ai découvert, un peu confus, le bonheur que l'on peut ressentir lorsque l'on brise par erreur la coquille d'un œuf de bêtises et de préjugés, et qu'il en jailli une véritable révélation.
J'en prenais plein les yeux et les oreilles. Un plan me faisait pensé à Aliens, l'autre à Matrix ou encore à Interstellar. Le vaisseaux et les capsules me rappelaient ceux du manga Dragon Ball. "Hé mais ce robot là "Hal" je l'ai déjà vu dans la série Rick et Morty! Puis il me fait pensé à Glados dans le jeu vidéo Portal!" J'étais entrain de réalisé, au fur et à mesure du visionnage, que je plongeais dans la source qui avait inspiré tant de créatifs de notre époque, que je naviguais dans la genèse de tas d’œuvres que j'adorais.
Puis vint la fin ... Je ne m'y attendais absolument pas du tout. C'était troublant mais absolument fascinant. Non 2001 l'Odyssée de L'espace n'était clairement pas un film sur la conquête de l'espace. J'en ressortis groggy. Je venais de comprendre beaucoup de choses sur ma propre culture, j'avais l'impression d'avoir assisté à quelque chose de très important.
L'une des plus grandes expériences cinématographiques de ma vie! Une formidable surprise qui m'a mis plein de belles images en tête et qui m'inspire au quotidien dans mes projets créatifs!