Enquête policière fantastique, 2009 - Lost Memories est une excellente trouvaille coréenne mettant en scène le très charismatique Jang Dong-gun, que l'on a pu voir dans Sur la trace du serpent, et le moins talentueux Tôru Nakamura (Gen-X Cops). Première réalisation de Si-myung Lee, le long-métrage est un petit blockbuster efficace, violent, esthétiquement soigné et aux scènes d'action explosives. Ceci dit, sous ses airs de film policier bourrin, on peut y voir un réel élan de l'industrie cinématographique coréen avec un scénario peut-être un peu trop grandiloquent mais néanmoins réfléchi et passionnant.
En effet, l'enquête se déroule dans un futur alternatif, résultat de l'avènement du Japon après sa victoire sur la Seconde Guerre Mondiale, anéantissant par la suite la Corée. S'en suit donc une véritable investigation personnelle pour le héros qui, en faisant ses propres recherches, découvre son passé et le mystère planant autour. Cette découverte du passé se déroule à partir de la seconde partie du film et d'une enquête policière, le long-métrage tourne à la science-fiction pure et dure. Un retournement de situation aussi soutenu que tiré par les cheveux, tombant hélas comme un cheveu sur la soupe.
On notera cependant l'efficacité de la réalisation, Lee prenant soin de proposer des fusillades haut de gamme, instaurant aussi une partie dramatique à la Johnny To. On regrettera hélas quelques scènes d'action mal fagotées (les ralentis sont inutilement légion) et une musique magnifique mais jamais mise au bon moment. Toutefois et dans l'ensemble, 2009 - Lost Memories reste un très bon film d'anticipation maquillé en thriller nerveux et un des meilleurs films coréens du genre.