Une comédie romantique sud-coréenne réussie, qui nous apporte tantôt joie et rires, tantôt tristesse
Une comédie romantique sud-coréenne fort réussie, qui nous transporte tantôt de joie, tantôt de tristesse, et qui nous fait rire par, et réfléchir à ses sujets controversés, portant sur l'usage de la chirurgie esthétique, sur la notion de beauté etc. le tout en jouant également sur les opposés tels que grosseur-minceur ou encore homme-femme...
"200 Pounds Beauty" se détache des comédies classiques sud-coréennes et se présente comme étant une merveille cinématographique, riche en sentiments et en messages. Nous suivons l'évolution du personnage d'Hanna, une chanteuse grosse et laide qui, au lieu de se produire sur scène, chante dans les coulisse alors qu'une autre femme – belle et mince – danse sur scène à sa place. Hanna est cependant fière d'elle, jusqu'au jour où elle va entendre son producteur Sang-jun, qu'elle aime en cachette, se moquer d'elle. Après de nombreuses opérations de chirurgie esthétique et des exercices physiques, Hanna va totalement changer son apparence pour devenir Jenny, une fille belle, mince, à la voix douce, mais artificielle...
Il était évident qu'un tel film nous sortirais tous les stéréotypes sur les grosses en matière de rigolade, et qu'il présenterait une totale dissertation du sujet de la chirurgie plastique. Mais là où cet exercice aurait pu devenir machinal et ennuyeux, le réalisateur et son équipe font preuve d'une intelligence et d'une efficacité à toute épreuve.
Déjà, les acteurs étant fort bien choisis, nous prenons le sujet au sérieux grâce à eux, et ce en dépis des moments hilarants, qui surviennent de la façon la plus naturelle qui soit, à plusieurs reprises tout au long du film. L'histoire d'amour est bien entendu à la base du scénario, c'est l'élément déclencheur qui fait que Hanna va vouloir changer son apparence. Mais réagit-elle bien en agissant de la sorte? Et Sang-jun, quant à lui, n'a-t-il rien à se reprocher? Une expression réaparait deux fois dans le scénario, mettant bien en évidence le sujet: "Dieu est le seul qui puisse tout faire. Nous humains faisons seulement ce dont nous sommes capables".
"200 Pounds Beauty" part donc sur le principe que la chirurgie esthétique n'est pas quelque chose de bien, que ce n'est que "pour les personnes qui n'ont pas confiance en elles". Pourtant, le caractère principal va y avoir recours, jusqu'à regretter à la fin. C'est également au final que le point de vue du film par rapport à la pratique de la chirurgie esthétique trouve des nuances, marquant le fait que l'usage de telles pratiques peut être compréhensible.
Par la même occasion, le film nous redonne une définition du terme beauté à travers la leçon qu'apprend Jenny, redevenue Hanna: la beauté est une attitude, elle est à l'intérieur de chacun de soi et non uniquement à l'extérieur de soi. De plus, les imperfections de chacun sont également ce qui constitue leur beauté, et le film souligne bien ce fait qu'il n'y a pas plus grande beauté.
Dans tous les cas, "200 Pounds Beauty" est un film qui nous transporte et qui nous donne une leçon de vie importante.En opposition au côté dramatique de certaines scènes mélacholiques très touchantes, l'humour utilisé dans le film nous fait rire de joie avec une finesse adéquatement placée. Les opposés gros-mince, homme-femme, naturel-artificiel ne sont que quelques-uns des nombreux sujets stéréotypés de rigolade qui nous sont offerts à travers cette comédie à la fois hilarante et sérieuse.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.