Troisième adaptation cinématographique du chef-d'œuvre littéraire de Jules Vernes après George Méliès et Stuart Paton, 20,000 lieues sous les mers a marqué le 7e Art par plusieurs aspects... En premier lieu, c'est le premier film Disney en prises de vues réelles (le projet était à l'origine prévu pour être un nouveau dessin animé), puis c'est également le premier à être filmé en CinemaScope.
Doté d'un budget colossal et d'une fine équipe de professionnels renommés, le long-métrage réalisé par Richard Fleisher (L’Énigme du Chicago Express) restera à jamais gravé dans les mémoires. Et pour cause : extrêmement fidèle au livre original (de la personnalité de l'équipage jusqu'au design du Nautilus en passant par le calmar géant), adaptant parfaitement l'intrigue pour le cinéma, mettant en scène une flopée de stars habitées et créant moult frissons, le long-métrage est l'une des meilleures productions de films-live produites par Disney.
Le casting de taille nous fait donc jubiler : Kirk Douglas campe un Ned Land inoubliable avec sa marinière, son harpon et ses gros muscles saillants, sans cesse jovial et chanteur à ses heures, Paul Lukas interprète le passionné Professeur Arronax avec aisance et familiarité tandis que le grand James Mason devient un Capitaine Nemo homérique, à la fois ténébreux, mystérieux mais aussi terriblement attachant. Les prises de vues sous-marines sont fantastiques, les décors autrement soignés, les effets spéciaux saisissants, en particulier lors de la fameuse confrontation finale entre Nemo et le monstre des mers, cette pieuvre gigantesque avalant le Nautilus. Un chef-d'œuvre impérissable vieux d'un demi-siècle.