5 bonnes raisons de découvrir ce film :
1. La construction/déconstruction de la mise en scène. Connu pour être le réalisateur de la déconstruction, Alejandro Gonzalez Inarritu prouve ici encore toute l'étendue de son talent en décomposant son film en micro séquences qui finissent par s'assembler dans une mise en scène aussi étonnante que travaillée. Une plongée dans l'univers habillement torturé d'Inarritu. Une mise en scène poignante et maîtrisée.
2. L'interprétation des comédiens. Reconnus pour leurs talents respectifs : Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts livrent ici une interprétation personnelle et sensible de leurs personnages. Entre tendresse et déchirement, ils se croisent, se mêlent, se haïssent et s'aiment avec une intensité fragile et terrible.
3. La multiplicité des thèmes du film. Outre sa construction inédite, 21 grammes se révèle à travers une multiplicité de thèmes universels : la fraternité, l'amour, la mort, l'attente, la perte, la dépendance... Inarritu aime les personnages multidimentionnels et contradictoires, leurs espoirs et leur quête de rédemption guide le réalisateur au-delà des conventions, jusqu'à faire de ses personnages des icônes noires, des symboles déchus.
4. Les liens invisibles. La grande force du film d'Inaritu est de tisser d'invisibles liens entre les personnages, de les confronter, par le prisme de la caméra et grâce au regard du spectateur, à leurs ombres, à leurs semblables et à leurs attentes.
5. La couleur des sentiments. Les multiples sentiments, sombres et lumineux, qu'inspire le film en font une oeuvre aux multiples facettes. Entre amour et déchirement, Inarritu parvient à insuffler un souffle éphémère et bouleversant à son oeuvre, lui ouvrant les portes de l'infinité des possibles.