21 Jump Street par Florian Bodin
21 Jump Street, série mythique des années 80 avec Johnny Deep vient faire un tour au cinéma. On pourrait s'attendre a un énième moyen pour les studios de se faire du fric en détruisant une série mais pas tant que ça au final.
Surfant sur une vague pour adolescents, le film au départ ne rassure vraiment pas, malgré l'ouverture façon Eminem. Pour cause, celui-ci utilise abondamment toutes les ficelles déjà vues par exemple dans Projet X, a savoir un humour très au fond du caleçon ainsi qu'un jargon d'insultes peu élaboré.
J'en veux pour exemple Ice Cube qui malgré son charisme, se la joue flic a la dure en sortant enculé a toutes les sauces. Pourtant au fil du temps tout cela s'améliore, et c'est tant mieux.
Exit la bite et place a la came. Les deux anciens étudiants ratés vont se retrouver a infiltrer un lycée d'aujourd'hui pour remonter un réseau de drogue pour ados.
Le beau-gosse et l'intello qui croient tout savoir se retrouvent en face de petits bourgeois écolos aux rengaines gay et il faut avouer que le choc generationnel a de quoi faire rire.
S'ensuit ensuite un paquet de rebondissements tous plus délirants les uns que les autres, notamment lorsque les deux comparses sont complètement défoncés ou lors de la fête ou ça se castagne pas mal.
Ce qui est vraiment plaisant avec 21 Jump Street est de voir que le buddy movie fonctionne encore parfaitement et qu'il arrive à s'intégrer parfaitement dans une dynamique plus jeune. On se retrouvera donc avec le loser qui commencera à avoir du succès tandis que l'autre se coltinera les geeks passionnés de chimie. De plus le film nous propose des scènes d'action bien foutues ce qui aura pour effet de servir le shot d'adrénaline et d'humour dont on avait besoin.
Bref 21 Jump Street est une bonne surprise. M'attendant à un véritable massacre j'ai été agréablement surpris par a volonté du film à s'inscrire dans notre époque en la caricaturant parfaitement. Les personnages sont attachants, notamment Channing Tatum qui se voit enfin avoir un rôle potable . Fort en scènes cultes, le film nous amuse tout du long malgré un début très en dessous de la ceinture et la réalisation agréable et dynamique finira de nous convaincre que nous sommes en face d'un bon buddy movie. Une adaptation qui plaira aux jeunes comme aux plus vieux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Année 2012 - Cinéma