Adapter cette série au cinéma, voilà un projet des plus étranges. Aujourd’hui on voit sans cesse des remakes/reboots d’anciennes franchises ou d’énièmes adaptations de série tv, roman, dessin-animé et différents autre supports qui ne sont fait ni pour être portés à la télévision ni même au cinéma. On pouvait donc penser que ce 21 Jump Street serait une daube parmi tant d’autres. Mais est-ce réellement le cas ?
J’ai été tout simplement ébaubi (oui j’aime beaucoup ce mot) de voir qu’à sa sortie le film recevait de bonnes, même de très bonnes critiques aux Etats-Unis. Le plus surprenant encore et de voir qu’il a un score de 85% sur Rotten Tomatoes qui est réputé pour être extrêmement sévère même avec de très bons films.
Et au visionnage j’ai bien compris pourquoi. 21 Jump Street n’essaye pas d’être autre chose qu’un buddy cop movie. On a de l’action mais surtout beaucoup d’humour mais il fait le choix de l’autodérision sans être non plus une parodie. Il faut aussi applaudir le choix de ne pas refaire la série, en effet les personnages principaux ne sont ni Johnny Depp ni Peter DeLuise mais bien de 2 nouveaux héros. En quelque sorte ce 21 là est une suite à la série.
On suit ici 2 jeunes policiers assez maladroits qui viennent de se faire transférés au 21 Jump Street afin d’enquêter sur un trafic de drogue dans un lycée.
Bien entendu ça ne va pas se passer comme prévu et on va donc les suivre dans leurs exploits, qui riment plus généralement à des échecs cuisants mais ils ne vont pas s’arrêter pour si peu. S’en suivent donc des scènes comiques, de l’action, une poursuite en voitures mais toujours avec ce côté volontairement con. Mais en plus de ça le film nous sort à plusieurs reprises des petites piques intelligentes. Comme par exemple le coup des non-explosions de la scène de poursuite ou de la phrase de le capitaine de police : « Les responsables de cette opération manquent de créativité et ont épuisé toutes leurs idées. Donc ce qu’ils font maintenant, c’est qu’ils recyclent de vieilles merdes des années 80. » Et ouais ! C’est intelligent pour une fois.
21 Jump Street ne fait pas les erreurs commises par les adaptations de Starsky & Hutch ou de Sheriff Fais Moi Peur qui ne rendaient pas hommage au matériaux d’origine mais qui au contraire les ridiculisaient. Et bien entendu on est très très loin de la catastrophe qu’était Chapeau Melon et Bottes de Cuir.
On ressent donc une véritable envie de bien faire de la part de l’équipe de tournage. Channing Tatum et Jonah Hill ont véritablement l’air de s’amuser, le 1er est étrangement bon dans la comédie et le 2ème n’a pas perdu son humour légendaire mais plutôt la moitié de son poids.
Mais il ne faut pas oublier les 2 réalisateurs Phil Lord et Chris Miller qui récidivent après leur excellent travail d’animation sur Tempête de Boulettes Géantes ou l'excellent film Lego.
21 Jump Street est donc le film que personne n’attendait, qui s’avère une grande et surtout très bonne surprise. C’est bon enfant, le dosage comédie action et investigation est particulièrement bien dosé. On respecte la source sans cracher à la figure des fans de la série originale, bien au contraire et si vous avez vu le film vous comprenez déjà pourquoi.
Et quand on sait que le film fut un gros succès au box-office américain, on est vraiment content de savoir qu’une suite est prévue avec la même équipe donc c’est du tout bon.