21 Jump Street est une comédie policière qui s’inspire de la série télévisée des années 80, mais qui prend beaucoup de liberté avec son matériau d’origine. Le film raconte l’histoire de deux policiers immatures, Schmidt (Jonah Hill) et Jenko (Channing Tatum), qui sont envoyés en mission d’infiltration dans un lycée pour démanteler un réseau de trafic de drogue.
Le film mise sur l’humour décalé, la parodie des clichés du genre et la complicité entre les deux acteurs principaux. Certaines scènes sont très drôles, comme celle où les deux héros consomment de la drogue par accident et se retrouvent dans des situations loufoques. D’autres sont plus convenues, comme celle où ils doivent affronter les méchants dans un bal de promo.
Le film ne se prend pas au sérieux et joue avec les codes du buddy movie, du film d’action et du film d’adolescents. Il fait aussi quelques clins d’oeil à la série originale, notamment avec la présence de Johnny Depp dans un caméo surprenant. Le film se moque aussi de lui-même et de ses propres incohérences, comme le fait que les deux policiers ne passent pas du tout pour des lycéens.
21 Jump Street est donc un divertissement efficace, mais qui ne révolutionne pas le genre. Il plaira aux amateurs d’humour potache et de références culturelles, mais il pourra lasser ceux qui cherchent plus de finesse et d’originalité. Je lui donne la note de 6 sur 10.