Vous avez failli être recalés bandes abrutis !
*Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue. SAYJUMP !*
21 Jump Street ! Une de mes séries préférées des années 80 ! Je me souviens comme si c'était hier du générique ! Au non j'y résiste pas !
https://www.youtube.com/watch?v=PaUYYPf1P2E
Voilà, maintenant que j'ai la musique dans la tête je peux entamer la critique du...arf ...film. Oui, j'ai du mal à cacher ma joie après le visionnage. Mais, sachez que j'ai eu beaucoup d'appréhensions envers ce film à sa sortie, surtout au vue de la bande annonce. En effet, transformer une série fun, sérieuse, qui avait un vrai propos et qui parlait souvent du mal être des jeunes en comédie déjantée...Ouais à ce compte là, c'est clair que je n'étais pas emballé et donc j'ai rejeté ce film à sortie. Mais visiblement, succès public oblige, il a eu une suite. J'ai donc céder à la tentation de le voir et...je n'ai pas aimé, mais pour d'autres raisons.
Il raconte l'histoire de Morton Schmidt et Greg Jenko, 2 élèves d'un même lycée que tout oppose et qui se retrouvent comme par hasard enrôlé dans le même commissariat de police. Après un grosse bourde niveau procédurale, ils sont mutés à la brigade de police spécialisée dans les missions d'infiltration en milieu scolaire, située au 21 jump street. Les voilà de nouveau au lycée où ils devront se confronter à la nouvelle génération toute en essayent de démanteler un trafic de drogue.
Alors diagnostic du film ? Ben sachez qu'il m'a fallu un énorme effort pour éteindre mon fanboyisme primaire. Mais malgré tout ça, j'ai trouvé cette comédie plutôt décevante et moyenne.
En effet, il y a beaucoup trop de choses qui sont mal amenés. Comme par exemple, les personnages principaux joués par Channing Tattum et Jonah Hill. Je ne vais pas râler sur le fait que les personnages et le reste soient totalement clichés, vu que cela sert au scénario du film. Par contre, je vais râler sur leur relation; elle est beaucoup trop artificielle. Comment ils peuvent passer de 2 personnes qui ont un lien proche du néant à meilleurs amis en 3 scènes ? C'est trop rapide ! C'est encore plus rapide que l'histoire d'amour entre Bella et Edouard (au non me voilà en train de parler de Twilight mdr). Et à propos de rapidité, cela m'amène au 2e problème du film, le rythme bien trop accéléré. L'histoire avance beaucoup trop rapidement au début qu'on n'a pas le temps à s'habituer au cadre et cela même si l'histoire est simple. Justement quand c'est simple, en principe, on doit installer le cadre bien plus facilement, ça ne sert à rien de rendre l'histoire rapide !
3e problème, l'humour. Bon globalement, le film est drôle mais parfois, c'est méga lourd. Il y a des ressorts humoristiques déjà éculés plein de fois, comme lorsque Morton assomme l'amie de ses parents. La prof sous le charme de Greg, les policières qui vannent sur la stupidité et l'incompétence des héros (l'une d'elle est jouée par Holly Robinson Peete elle-même !), la scène finale etc etc...Oui niveau humour par l'absurde, ce n'est pas vraiment ça et même si j'ai ri à certains passages, ce n'étaient que des passages car au bout d'un moment je trouvais ça lourd. Même le caméo de Johnny Depp et Peter De Louise m'a énervé; pourquoi ils sont apparus pour les faire mourir de façon encore plus conne ? Histoire de tuer l'ancienne génération de flic, et l'ancienne série (qui se prend une balle elle aussi, vu que c'est la série qui était diffusée à la télé !!!) ?
Et enfin, les incohérences. Il y en a trop !!! Je sais qu'on est dans une comédie mais essayez d'être cohérent ! Le rapport de force entre génération est à peine exploitée, le plan de Greg se révèle illogique (il a mis un téléphone trafiqué dans l'arrière de son pantalon, comment il pouvait être sûr que ça allait marcher aussi bien dans la maison ?) et encore une fois, la scène finale (il a fait comment pour...euh .;. vous savez de quoi je parle !)
Donc ce film a beaucoup de défauts, et je serai tenté de mettre une étoile, mais ce serai aussi fermé les yeux sur pas mal de qualités qui rattrapent le tout.
Premièrement, ce film fourmille de bonnes idées : la vision du trip est vraiment fun à voir et marrant. Cela donne un coté cartoonesque.
Deuxièmement, le tandem Jonah Hill/ Channing Tattum. On sent bien la complicité des personnages et même si leur amitié est artificielle, les voir se comporter comme de grands enfants dans un monde d'adolescents est vraiment marrant. De plus, leur amitié sera mis à mal et ils devront se reconstruire.
Troisièmement , les scènes d'actions. Elles sont vraiment bien faites et même si elles sont inférieurs à certaines comédies comme le flic de Beverly Hills, elle sont fun et parfois marrantes à regarder.
Et...je n'ai pas trouvé de quatrièmement, si ce n'est que la musique employée est pas mal.
Bref, ce film est une comédie plutôt moyenne qui demande un peu trop à débrancher son cerveau pour vraiment l'apprécier. Dans le même style, il est préférable de voir le film britannique Hot Fuzz qui est bien plus délirante que 21 jump street. De plus faire une comédie une série qui avait un vrai propos social et le mal-être de l'adolescent, ça fait mal au fesse. Elle aurait été mille fois meilleur si dans le même temps , elle aurait développé cette démarche là en plus de faire rire. Je ne sais pas encore si je vais regarder les 2 suites. Mais une chose et sûr, je préfère voir les réalisateur dans des comédies d'animation comme la sympathique Tempête de Boulette géante et ...la grande aventure Lego !