À chaque fois que je croise New-York via une photo ou un écran, la même ritournelle retentit dans mon esprit : "Un jour, j'irai là-bas" !
En dépit de réticences, j'ai laissé Julie Delpy me faire la visite de la Grosse Pomme ! Je craignais alors de tomber dans un traquenard à la sauce Woody Allen : une ambiance bobobranchobourge peuplée de personnages épileptiques, bavards et prétentieux...Dans ces conditions j'étais parti pour ne pas voir ce "film en entier, ça va d'soi" !
Mais d'emblée (puis tout au long), l'étonnante sobriété de Chris Rock qui campe son boyfriend m'a chaleureusement accueilli !
Implanté dans des décors intérieurs théâtralisants, "2 Days In New-York" est un concentré de dialogues aiguisés et drôles, pourvu d'une liberté de ton rafraichissante tout en versant parfois dans la gaudriole : "Ne te masturbe pas Papa, s'il te plait !" ou "Pourquoi as-tu toujours besoin pour ta chatte d’une bite qui a déjà traîné dans celle de ta sœur ?!"
Julie "Marion" Delpy nous convie à partager durant deux journées, une tranche de sa vie mêlant sa famille frenchy fraîchement débarquée et composée du papa neo-veuf, bourru, franchouillard et tendre ; de sa sœur cadette exhibo et nympho et de son beauf vraiment beauf qui croit connaitre un NY qui n'existe que dans sa tête.
Le choc des cultures ainsi que l’anglais et le français s’emmêlent en des dialogues de non-sens et des quiproquos hilarants.
Merci Madame Delpy pour cette visite impromptue, joyeuse et rafraîchissante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.